4e édition du Défi Moi pour Toi au profit de la recherche pédiatrique
PLUS DE 200 PERSONNES AU PAS DE COURSE CE WEEKEND POUR LA FONDATION DES ÉTOILES

Montréal, le 17 septembre 2018 — Le coup d’envoi est lancé pour la 4e édition du Défi Moi pour toi ! Samedi et dimanche, plus de 200 coureurs parcourront la route entre Montréal et Québec au bénéfice de la Fondation des étoiles. Venues de partout au Québec, les 25 équipes contribueront à faire la différence, un kilomètre à la fois, pour l’avancée de la recherche sur les maladies infantiles. À vos marques, partez !

À quelques jours de cette grande course à relais réalisée en étapes de 5 kilomètres, déjà 115 % de l’objectif fixé à 100 000 dollars ont été amassés. L’animatrice et fondatrice du défi, Chantal Lacroix, porte-parole du Défi Moi pour Toi pour une 4e année consécutive, est très fière de l’implication de chacune des équipes qui, une fois de plus, permettent de surpasser les attentes.

« Depuis la création du Défi Moi pour toi en 2014, 385 000 $ ont été amassés pour améliorer le quotidien des enfants vivant avec la maladie. C’est très touchant de voir le dépassement de soi des participants dans l’objectif de contribuer à l’avancée de la recherche pédiatrique. C’est un privilège exceptionnel de pouvoir vivre cette expérience riche en émotions ! », souligne Chantal Lacroix.

Armés de leurs souliers de course et d’une bonne dose de courage, les participants seront sur la ligne de départ à 8 h, samedi 22 septembre au Sanctuaire du Sacré-Cœur situé à Pointe-aux-Trembles. En empruntant la route 138, les coureurs se donneront un premier rendez-vous au Parc Sainte-Geneviève à Berthierville à 15 h. Après une pause avec de l’animation familiale, les équipes repartiront pour la course nocturne jusqu’au petit déjeuner servi à Donnacona, le dimanche matin. Les équipes partiront ensuite pour la dernière étape jusqu’à l’arrivée au domaine Cataraqui de Québec le dimanche 23 septembre, à 16 h.

De réels résultats
Destinés aux quatre centres de recherche pédiatrique du Québec, les bénéfices contribuent à de nombreuses avancées médicales. Par exemple, les récents travaux de recherche de la Dre Nada Jabado, hémato-oncologue pédiatre à l’Hôpital de Montréal pour enfants, ont permis la création d’un nouveau traitement de thérapie ciblée pouvant faire diminuer la tumeur au cerveau chez l’enfant. Cette maladie représente la première cause de décès liés au cancer chez les patients de moins de 20 ans. Aujourd’hui, ce traitement novateur fait l’objet d’une étude pancanadienne réunissant plus de 30 centres de recherche pédiatrique et d’organismes sans but lucratif.

« Les sommes investies par la Fondation des étoiles permettent aussi à de nombreux chercheurs d’obtenir du financement supplémentaire en rassurant d’autres bailleurs de fonds quant au potentiel et à l’excellence des travaux en cours. Ainsi, chaque dollar investi peut valoir 5 à 10 fois plus en fonds de recherche. En participant à cette course à relais, les coureurs posent un geste concret pour qu’un jour, chaque maladie infantile ait son traitement », rappelle Josée Saint-Pierre, présidente-directrice générale de la Fondation des étoiles.

L’an passé seulement, 1 million de dollars ont été remis aux quatre centres de recherche pédiatrique du Québec, assurant ainsi un financement des projets de recherche qui couvrent chaque étape de la vie d’un enfant.

À propos de la Fondation des étoiles
Depuis plus de 40 ans, la Fondation des étoiles a remis plus de 70 millions de dollars pour le financement de grands projets de recherche pédiatrique. Sa mission est vouée exclusivement à la recherche pédiatrique afin de protéger, promouvoir et améliorer la santé et le bien-être des enfants et adolescents. Elle est reconnue comme étant l’une des plus importantes sources non gouvernementales de financement de la recherche sur les maladies infantiles au Québec. Chaque dollar remis aux chercheurs sert à l’avancement de la recherche pédiatrique pour améliorer la qualité de vie des enfants malades et celle de leur famille.

– 30 —

SOURCE