COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 
DE MARQUE OSE…
À BORDEAUX DÈS CET AUTOMNE !
 
Québec, le 6 septembre 2012 - Chef de file de l'édition numérique établi à Québec depuis 20 ans, De Marque aura pignon sur rue à Bordeaux dès cet automne. Déjà positionnée en France et en Italie, l'entreprise poursuit son ascension et consolide sa présence à l’international.
 
« Nous souhaitons renforcer nos liens avec nos partenaires et nos clients français et italiens afin de faciliter les rencontres avec les éditeurs européens. Pourquoi Bordeaux? Simplement en raison de la présence de plusieurs sociétés québécoises et du dynamisme économique de la ville », explique M. Marc Boutet, président et cofondateur de De Marque.
 
Rappelons que De Marque entretient des relations commerciales avec la France depuis 1997. Elle a ouvert une filiale française, à Paris, en 2007.
 
Mme Marie-Josée Blanchet, vice-présidente Développement des affaires internationales chez De Marque, s’installera à Bordeaux dans les prochaines semaines, tout en conservant une implication à Québec en tant qu’administratrice à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Québec (CCIQ).
 
« Pour moi, c’est un retour en sol français. Après des études à l’École Supérieure de Commerce de Grenoble et une année de travail pour une PME française au début des années 90, j’y reviens avec grand plaisir pour relever ce nouveau défi », se réjouit Mme Blanchet.
 
OSEZ BORDEAUX!
Pour souligner ce nouvel élan international, De Marque s'associe à l'événement Osez Bordeaux! qui se tient aujourd'hui à l'Hôtel PUR afin de marquer le 50e anniversaire du jumelage des villes de Bordeaux et de Québec.
 
Les maires de Québec et de Bordeaux, Régis Labeaume et Alain Juppé, prendront la parole sous le thème Se positionner comme ville innovante. Cette conférence est organisée par la CCIQ, la Chambre de commerce française au Canada – section Québec, la Ville de Québec, la Ville de Bordeaux, Bordeaux Gironde Investissement et Québec International.
 
« Depuis longtemps, les liens entre Québec et Bordeaux sont forts, tant sur les plans économique, politique que culturel. Il s’agit d’une occasion exceptionnelle pour De Marque de se positionner avantageusement dans le marché de l’édition numérique européen », a précisé M. Boutet.
 
LANCÉE INTERNATIONALE
Récemment, De Marque concluait la vente de son logiciel phare Tap’Touche à Druide Informatique, une transaction qui lui permet d’accélérer son développement à l’international.
 
Depuis 2009, De Marque a développé et opère l’Entrepôt numérique, une plateforme réalisée en partenariat avec l’Association Nationale des Éditeurs de Livres (ANEL). Cette innovation a conduit l’entreprise à l’international, en faisant profiter les grands de l’édition de sa technologie numérique. C’est le cas d’Eden Livres, en France, qui regroupe une centaine d’éditeurs dont les groupes d’édition Gallimard, La Martinière et Flammarion, qui ont investi un million de dollars dans l’entreprise au printemps dernier.
 
Edigita, qui regroupe trois des quatre plus importants groupes d’édition en Italie (Feltrinelli, Messaggerie Italiane/GEMS, RCS/Rizzoli), et de nombreux éditeurs italiens indépendants utilisent également la technologie de De Marque.
 
Au total, le réseau de De Marque compte 350 éditeurs, 200 points de vente et propose plus de 35 000 titres.
 
À PROPOS
De Marque est un chef de file dans la distribution de contenus culturels numériques, en particulier de livres numériques. L'entreprise nourrit une croissance soutenue et s'appuie sur une plateforme technologique d'avant-garde et une stratégie basée sur le développement de partenariats avec les acteurs clés de chaque marché où elle est active. Pour en savoir plus sur l’entreprise, consultez le www.demarque.com.
 
-30-
 
SOURCE :
De Marque | (www.demarque.com)
 
POUR INFORMATION ET ENTREVUES :
Annie Fernandez | annie@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559, poste 218 | C 418 806-8438