COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 
Exploitation des volumes de bois en 2012-2013
LA MRC D’ABITIBI-OUEST FAIT UN CHOIX JUDICIEUX POUR LA POPULATION
 

La Sarre, le 26 septembre 2012 – Après un examen consciencieux, la MRC d’Abitibi-Ouest annonce que l’appel d’offres pour l’exploitation d’un volume de bois de 34 090 m3, provenant d’un Contrat d’aménagement forestier (CtAF) octroyé par le gouvernement du Québec pour la mise en place d’un concept de forêt de proximité, a été attribué à l’entreprise Scierie Landrienne Inc. pour l’année forestière 2012-2013.

 

« Obtenir un juste prix pour la vente de notre bois est déterminant tant pour la MRC que pour l’ensemble des municipalités et des citoyens du territoire. Le juste prix que nous avons obtenu constitue un gage de réussite pour la future forêt de proximité », a déclaré M. Daniel Rancourt, préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest.

 

« Le dossier était complexe et il était impératif pour tous les élus de la MRC que le processus soit parfaitement transparent, que les données soient analysées sérieusement et que des experts soient consultés », a ajouté M. Rancourt.

 

CRITÈRES ÉVALUÉS
Lors de la rencontre du comité administratif de la MRC du 27 août dernier, il a été convenu, par le biais d’une résolution, de mandater des experts afin de déterminer laquelle des trois offres reçues pour l’exploitation du bois résineux était la plus avantageuse pour les citoyens dans l’esprit du contrat d’aménagement forestier (CtAF) de l’unité 85-051.

 

Outre l’évaluation des critères de prix du bois, les experts devaient aussi mesurer les responsabilités des élus concernant la viabilité d’une forêt de proximité, ainsi que plusieurs aspects forestiers, notamment les chemins d’accès à la ressource et autres facteurs d’influence.

 

Afin de donner suite au contrat accordé, l’entreprise finalisera la planification des activités forestières visées et elle procédera à leur réalisation au cours des prochains mois.

 

FORÊT DE PROXIMITÉ
Rappelons que les objectifs généraux d’une forêt de proximité sont de donner aux communautés un pouvoir de décision ainsi que certaines responsabilités liées à la gestion et à la mise en valeur d’un territoire forestier public et de certaines de ses ressources.

 

Par ailleurs, il s’agit d’un nouvel outil essentiel pour permettre aux communautés de développer ou de consolider une expertise en matière de gestion du territoire forestier et de ses ressources, notamment en diversifiant ses sources de revenus par le biais de travaux de récoltes et sylvicoles, de mise en valeur de la forêt, de carrières, de sablières, de protection et d'exploitation des ressources fauniques, et par le développement d’activités récréotouristiques.

 

RAPPEL DES FAITS
En janvier dernier, la MRC d’Abitibi-Ouest a conclu un contrat d’aménagement forestier (CtAF) de quelque 41 200 m3 avec le gouvernement québécois, du jamais vu au Québec.

 

« Cet apport constitue un surplus pour le territoire. Comme je le mentionnais en début d’année, il s’agit d’une offre du gouvernement que nous ne pouvions refuser alors que les volumes étaient disponibles », a précisé M. Rancourt.

 

Ce contrat, consenti par l’ex-ministre Nathalie Normandeau au printemps 2012, puis conclu par M. Clément Gignac, ministre des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), donnera lieu à des activités profitables et durables pour le territoire de la MRC.

 

À PROPOS DE LA MRC D'ABITIBI-OUEST
La MRC d’Abitibi-Ouest est composée de 21 municipalités et de deux territoires non organisés. Elle est bordée au nord par le 49e parallèle et à l’ouest par la frontière ontarienne. Les activités agroforestières sont prédominantes sur ce territoire à caractère rural, où résident 20 820 personnes. Le principal mandat de la MRC est celui de l’aménagement et du développement de son territoire.

 

-30-

 

SOURCE
MRC Abitibi-Ouest | www.mrc.ao.ca

 

POUR INFORMATIONS, ENTREVUES ET PHOTOS
Anne-Marie-A. Savoie
annemarie@fernandezcom.ca
Tél. : 418 704-1559, poste 228
Cell. : 418 934-7448