COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate


Les jaunes raflent les honneurs du Iron Web!

Québec, le 24 février 2012 -
L’équipe des jaunes est couronnée grande gagnante du 2e Iron Web organisé à l’occasion du Web à Québec (WAQ), au terme de 48 heures de travail acharné pour la conception d’un site Web fonctionnel conçu de toutes pièces à partir des données ouvertes de la Ville de Québec.
 
Jimmy Bourassa, Stéphanie Salman, Pierre-Luc Babin, Sylvain Bouchard et Alexandre Bourget repartent donc avec les honneurs et leur conception éclair du site www.quebouge.com. L’équipe des jaunes a créé un site qui répertorie l’ensemble des activités de sport et de loisir de la Ville de Québec, intègre les données de géolocalisation de l’utilisateur et lui propose des activités à proximité et en temps réel.
 
« Nous sommes vivement impressionnés par l’ingéniosité et la créativité dont les deux équipes ont su faire preuve, a souligné M. Sylvain Légaré, membre du comité exécutif de la Ville de Québec et membre du jury du Iron Web. Le résultat de cette compétition démontre sans aucun doute tout le potentiel de notre portail Données ouvertes. Je suis convaincu que nous ne sommes qu’au début d’une longue série de développements Web effectués par les citoyens… et pour les citoyens! »
 
Le jury du Iron Web Deloitte Canada était également composé de Jean-Michel Lacroix, programmeur généraliste chez Ubisoft, Daniel Ouellet, directeur de création chez Cossette, et Alain Robillard-Bastien, consultant senior en expérience utilisateur et président d’Ergoweb. Le public a aussi voté pour le site Web de son choix.
 
« Tous les participants ont relevé un défi de taille. Ils repartent avec un bagage de connaissances sans précédent, fait remarquer Jean-Philippe Doyle, responsable du Iron Web. Ils ont de plus eu la chance de rencontrer des conférenciers internationaux et d’échanger avec eux. »
 
Pour consulter le site Web créé par l’équipe des rouges, rendez-vous au http://www.oussqc.ca.
 
Un portail « ouvert »
Rappelons que la Ville de Québec a lancé son nouveau portail Données ouvertes le mercredi 22 février, tout juste avant le début de la compétition Iron Web.
 
Le portail donnees.ville.quebec.qc.ca est depuis accessible à tous les citoyens qui sont passionnés par le Web! Parmi les données publiques qui s’y retrouvent : emplacement de tous les parcomètres, horaire des activités de loisir à caractère libre, délimitations géographiques des arrondissements et des quartiers, liste des bibliothèques, liste des chantiers routiers, calendrier des séances, toponymes, etc.
 
 
-30-
 
Source :
Web à Québec
www.webaquebec.org
Twitter | #waq2012
Facebook | www.facebook.com/webaquebec
 
Pour information, couverture média, photos et entrevues :
Anne-Marie-A. Savoie
Fernandez Communication
annemarie@fernandezcom.ca
C. 418 934-7448