COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 
SALON CARRIÈRE FORMATION 2012
UNE 18E ÉDITION PLUS RÉUSSIE QUE JAMAIS!
 
Québec, le 27 octobre 2012 – Le 18e Salon Carrière Formation de Québec présenté au Centre de foires de Québec (ExpoCité) depuis mercredi aura permis à quelque 16 000 visiteurs de tous âges d’avoir en main les meilleurs outils pour faire un choix de carrière à leur goût !
 
« Les exposants ont noté un niveau d’intérêt exceptionnel des visiteurs. Ils étaient bien préparés. Le Salon aura donc permis aux jeunes, aux adultes en réorientation ou encore aux retraités de prendre le temps de réfléchir à leur avenir, de poser des questions et de tester leurs habiletés grâce à des exposants passionnés qui viennent de tous les horizons de la formation », a mentionné Mme Pascale Clément, directrice générale du Salon Carrière Formation.
 
UN MAILLAGE EFFICACE
 
D’ailleurs, pour la première fois cette année, une vingtaine d’entreprises ont joint leurs efforts à des centres de formation professionnelle afin d’informer les visiteurs avec précision sur les perspectives de carrières reliées aux formations offertes. La formation continue a aussi été très populaire au cours des quatre derniers jours.
 
« Dans un contexte où la formation est essentielle pour bâtir son avenir professionnel, avec en plus une pénurie de main-d’œuvre, le Salon Carrière Formation est incontournable et doit être soutenu par les divers partenaires concernés par l’emploi et la formation », réitère Mme Clément.
 
Notons que le Salon accueillait le secteur de l’industrie maritime, une voie d’avenir méconnue où les besoins en personnel sont grandissants. La Garde côtière canadienne, le comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie maritime, l’Institut Maritime du Québec, le Groupe Océan, la Société des traversiers du Québec, le Groupe Desgagnés et Nunavut Eastern Arctic Shipping (NEAS) étaient sur place pour démystifier les professions du domaine.
 
«Nous avions un salon exceptionnel, diversifié et surtout très actuel. Nous en sommes très fiers », a conclu Mme Clément.
 
-30-
 
SOURCE
Salon Carrière Formation | www.saloncarrièreformation.com
 
POUR INFORMATION ET ENTREVUES
Annie Fernandez | info@fernandezcom.ca |
C 418 806-8438
 
--
 
FAITS SAILLANTS
 
 
À PROPOS DU 18E SALON CARRIÈRE FORMATION DE QUÉBEC
» 227 exposants (225 l'an dernier)
» Quelque 16 000 visiteurs attendus
 
EN ROUTE VERS MA CARRIÈRE
Outil personnalisé permettant la création d'un itinéraire de visite du Salon Carrière Formation de Québec en fonction des préférences de chaque visiteur. Disponible au www.saloncarriereformation.com
 
LE MARCHÉ DE L’EMPLOI
» Selon les prévisions d'Emploi-Québec, près de 740 000 emplois seront disponibles au Québec d'ici 2014. Le quart de la demande est attribuable à la croissance et les trois quarts au remplacement des départs à la retraite.
» Dans la région de la Capitale-Nationale, 48 500 personnes prendront leur retraite d’ici 2014. Ces départs représentent, à eux seuls, plus de 70 % des emplois à être pourvus.
 
LES TRAVAILLEURS DE DEMAIN
» Les étudiants qui ont choisi une profession gagnante.
» Les moins de 25 ans qui deviendront actifs sur le marché du travail.
» Les personnes immigrantes.
» Les personnes en chômage.
» Les travailleurs licenciés réorientant leur carrière.
» Les 55 ans et plus qui connaîtront un taux d’activité à la hausse.
» La participation d’un plus grand nombre de personnes vivant des difficultés d’intégration au marché du travail : personnes handicapées et exclues de l’emploi depuis un certain temps.
 
*Source : Emploi-Québec Capitale-Nationale
 
 
CENTRES DE FORMATION ET ASSOCIATIONS ACCOMPAGNÉES PAR DES ENTREPRISES
 
Centre de formation professionnelle de Québec
Canam Structal Ponts
Construction Beauce Atlas inc.
S. Huot
Supermétal Structures inc.
Tardif Métal
 
Association des Manufacturiers en Électronique de Québec
Explora Technologies
Instrumentalisation GDD
LabVolt
NDB Technologies
Olympus NDT Canada inc.
Zetec
 
Techniques d'usinage - Centre de formation professionnelle de Neufchâtel
Amec Usinage
JLM Usinage de précision inc.
Olympus NDT Canada inc.
APN inc.
Lab-Volt
Placage au chrome de Sainte-Foy inc.
Atelier d'usinage Maheux
Machinerie P&W inc.
Queloz et Associés inc.
Ateliers Régis Lessard
MARMEN
RMH Industries inc.
Baldor Usine de Sainte-Claire
MH Fabrication
S. Huot inc.
G.E. Leblanc inc.
NSE Automatech
Usital Canada
Usitechnov Industries inc