COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 
GALA RECONNAISSANCE DE LA CÔTE-DE-BEAUPRÉ
HABITATIONS BOIVIN RAFLE LE PRIX PAYSAGE
 
Québec, le 31 octobre 2012 - La Table de concertation sur les paysages de La Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et de Charlevoix-Est est heureuse de décerner le Prix Paysage à l’entreprise Habitations Boivin pour son projet domiciliaire Le Faubourg de la Crête, à Beaupré. Ce grand prix sera remis lors de la 12e édition du Gala Reconnaissance de la Côte-de-Beaupré, ce jeudi, au Château Mont-Sainte-Anne.
 
« Nous sommes particulièrement fiers d'obtenir ce prix. Nous avons consacré beaucoup d'argent, d'efforts et de passion afin de donner à ce développement un environnement paysager que nous croyons être de grande qualité. Je crois sincèrement que notre modèle pourrait être imité à bien des endroits sur la Côte-de-Beaupré et ainsi créer une image positive de notre belle région », a déclaré M. Jocelyn Boivin, président des Habitations Boivin.
 
Le Prix Paysage lui sera remis devant les quelque 300 personnes attendues au 12e Gala Reconnaissance de la Côte-de-Beaupré où seront honorées des entreprises et des personnes hors du commun.
 
LE LAURÉAT
Le projet résidentiel Le Faubourg de la Crête, au pied du Mont-Saint-Anne, regroupe différentes catégories d’habitations construites en harmonie avec l’environnement naturel. Choix des matériaux, textures, couleurs : tout a été pensé afin que le développement domiciliaire s’intègre aux équipements récréatifs voisins et à l’aménagement paysager.
 
L’entreprise, fondée en 1989, a planifié l’ensemble de la réalisation de ce projet : design des rues, construction des bâtiments et aménagement paysager. Cette réalisation novatrice prévoit la préservation de milieux humides, la gestion des eaux de pluie et le maintien d’une partie du couvert forestier actuel. Le réseau aérien a été enfoui, des berges aménagées et du reboisement effectué.
 
PRIX PAYSAGE
Le Prix Paysage, nouveauté cette année au Gala Reconnaissance de la Côte-de-Beaupré, vise à sensibiliser les acteurs du milieu à l’importance de conserver et de mettre en valeur les paysages, à encourager les bonnes pratiques en matière de paysages et à récompenser les initiatives en matière de paysages.
 
« Nous sommes très heureux de décerner le tout premier Prix Paysage au projet domiciliaire Le Faubourg de la Crête, dont la construction et le design ont été songés avec brio afin de minimiser les impacts sur la transformation des paysages. Le projet s’intègre parfaitement au paysage naturel », a déclaré Mme Françoise Roy, chargée de projet à la Table de concertation sur les paysages.
 
 MENTION SPÉCIALE
La Table de concertation sur les paysages est également heureuse de décerner une mention spéciale à la Ville de Beaupré et au ministère des Transports du Québec pour le réaménagement du boulevard Sainte-Anne, à Beaupré.
 
Ce projet, évalué à plus de 7,2 millions, a permis de sécuriser l’entrée de l’école secondaire du Mont-Sainte-Anne, de mettre à niveau les infrastructures souterraines municipales, de donner une signature visuelle à l’entrée de la ville et d’améliorer l’environnement urbain. Il améliore également au plan paysager le corridor routier de 138, une route où circulent 20 000 véhicules par jour, ainsi que l’entrée de la Ville de Beaupré.
 
À PROPOS DU GALA RECONNAISSANCE DE LA CÔTE-DE-BEAUPRÉ
Le Gala Reconnaissance de la Côte-de-Beaupré, mis en place en 2001 par le CLD de la Côte-de-Beaupré, permet à la collectivité d'apporter une reconnaissance morale à des bâtisseurs qui œuvrent sur la Côte-de-Beaupré et dont la contribution s'est révélée significative à travers le temps.
 
À PROPOS DE LA TABLE DE CONCERTATION SUR LES PAYSAGES
La Table de concertation sur les paysages de La Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et de Charlevoix-Est est un bel exemple de concertation qui interpelle à la fois le milieu local, régional et ministériel. La Table informe, sensibilise et acquiert des connaissances en matière de paysages et aide les organismes membres et leurs partenaires à prendre des décisions éclairées en matière de paysages.
 
La Table a mis en place la démarche Notrepanorama.com, une campagne d’information dynamique destinée à susciter l’adhésion de la population et à promouvoir la richesse des paysages par l’entremise d’un plan d’action visant à doter les citoyens et les décideurs d’outils pertinents.
 
-30-
 
SOURCE :
Table de concertation sur les paysages de La Côte-de-Beaupré, Charlevoix et Charlevoix Est | www.notrepanorama.com
 
POUR INFORMATION ET ENTREVUES :
Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559, poste 228 | C 418 934-7448