COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

 

Lancement de médias hyperlocaux à Québec
MONSAINTROCH.COM ET MONSAINTSAUVEUR.COM ARRIVENT EN VILLE!

 

Québec, le 13 novembre 2012 – Deux nouveaux sites Web destinés à promouvoir la vie de quartier au centre-ville de Québec sont en ligne depuis ce matin. Monsaintroch.com et Monsaintsauveur.com répondent désormais à la demande grandissante des citoyens et des commerçants pour une information locale et ciblée.

 

Fort du succès de Monlimoilou.com, Arnaud Bertrand, le concepteur du site et directeur de Xtube Multimédia, est plus que jamais convaincu de la nécessité de nouveaux médias hyperlocaux. « J’ai fondé Monlimoilou.com en 2008 parce qu’à l’époque, le quartier souffrait d’un problème de perception et que ses commerçants manquaient de visibilité sur le Web. Je croyais qu’il était essentiel de regrouper tous ces commerces sur une même plateforme, afin de créer un effet levier, tout en offrant une foule d’informations pertinentes sur le quartier », explique-t-il.

 

VITALITÉ DU CENTRE-VILLE
L’arrivée de deux nouveaux sites jumeaux pour les quartiers Saint-Sauveur et Saint-Roch témoigne de ce besoin d’information locale, dans un contexte où les médias de masse ont un vaste territoire de couverture et un espace restreint pour la nouvelle locale. Ce sont des commerçants et des citoyens du centre-ville qui ont d’abord manifesté leur intérêt à avoir eux aussi leur portail hyperlocal.

 

« Il n’existait pas de média hyperlocal de ce type dans Saint-Roch et Saint-Sauveur, alors qu’il existe pourtant une offre commerciale dynamique et un réel besoin des citoyens de s’approprier leur environnement immédiat. Le Web est l’avenue qui nous apparaissait la plus accessible, avec une vitrine qui transcende les frontières du quartier », assure-t-il.

 

Désormais, les visiteurs pourront en quelques clics découvrir une foule de commerces, accéder à une revue d’actualité ciblée, consulter le calendrier des évènements à venir et lire des textes pertinents à leur vie de quartier. Des collaborateurs de tous les horizons se sont joints à ce projet unique : enseignants, urbanistes, historiens, entrepreneurs, graphistes, ex-duchesses, etc. Peu importe leur profession, ils auront leur mot à dire!

 

Les deux nouveaux sites sont à l’image de Monlimoilou.com : conviviaux, colorés, construits en fonction d’une expérience-utilisateur agréable. Notons qu’il sera possible de transférer rapidement d’un site à l’autre, facilitant ainsi la recherche pour l’ensemble du centre-ville.

 

UN MAILLAGE NATUREL
Pour soutenir la mise en place de Monsaintroch.com et Monsaintsauveur.com, Arnaud Bertrand a fait appel à Carl-Frédéric DeCelles, président d’iXmédia, une entreprise Web reconnue et impliquée dans le quartier Saint-Roch.

 

« C’est une initiative de citoyens, pour les citoyens. Ça vient de la base, de gens qui croient en la revitalisation de leur quartier. C’est une belle illustration de ce qu’offre le Web. iXmédia est heureux de s’associer à ce projet naissant appelé à grandir au fil des années », soutient M. DeCelles.

 

MONLIMOILOU : PIONNIER À QUÉBEC
La mise en place de Monlimoilou.com a contribué à la revitalisation du secteur et favorisé l’engouement pour le quartier. Les promoteurs de ce projet souhaitent qu’il en soit de même avec les deux nouvelles plateformes qu’ils lancent aujourd’hui.

 

« Monlimoilou.com, c’est un lieu virtuel de référence et d’information à visiter lorsqu’on souhaite demeurer branché sur sa vie de quartier et tout ce qui l’anime. L’équipe de collaborateurs exceptionnels livre des chroniques sur différents sujets et enjeux d’intérêts public et social qui mènent à la réflexion, aux échanges d’opinions et à l’enrichissement culturel. Monlimoilou.com, c’est un rendez-vous citoyen! », fait remarquer Mme Suzanne Verreault, conseillère municipale du district de Sylvain-Lelièvre et présidente de l'arrondissement La Cité-Limoilou.

 

À PROPOS DE XTUBE MULTIMÉDIA
Xtube Multimédia est une agence Web de Québec qui se démarque par la conception d'outils en ligne innovants, et par son équipe jeune et audacieuse. L’agence propose ses services à une clientèle de petites et micro-entreprises de Québec depuis 2004, ce qui l’a naturellement mené à travailler avec les commerçants du centre-ville.

 

-30-

 

SOURCE :
Xtube Multimédia | www.xtube.ca

 

POUR INFORMATION ET ENTREVUES :
Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559, poste 228 | C 418 934-7448

 

 

FAITS SAILLANTS

 

LES COMMUNAUTÉS VIRTUELLES HYPERLOCALES

 

QU’EST-CE QU’UN MÉDIA HYPERLOCAL?

  • Communauté virtuelle qui permet d’établir un réseau de liaison et d’interactions entre les ressources économiques, sociales ou culturelles d’un territoire.
  • Favorise la circulation de l’information au sein d’un même milieu.
  • Suscite la mobilisation et facilite la concertation sur des enjeux donnés.
  • Stimule la fierté et de renforce le sentiment d’appartenance.
  • Se caractérise pas une approche journalistique dont la nouvelle ultralocalisée échappe habituellement au radar des grands médias, voire des journaux de quartier.
  • Le journalisme hyperlocal a été rendu possible par l’allégement des frais et des structures que permet l’usage de l’Internet.
  • Les « communautés virtuelles hyperlocales » sont en hausse depuis le milieu des années 2000, et ce, partout dans le monde.

 

MONLIMOILOU.COM

  • Monlimoilou.com a vu le jour en 2008
  • C’est en grande partie grâce aux blogues et aux contenus référencés que Monlimoilou.com a pris son envol, doublant presque son achalandage de 2009 à 2010, et l’augmentant de façon marquée (+ 50 %) de 2010 à 2011.
  • Les différentes sections de Monlimoilou.com reçoivent aujourd’hui plus 30 000 visites par mois, et encore plus lors d’événements particulièrement mobilisateurs pour la communauté locale.
  • Plus de 300 entreprises et organismes sont inscrits au répertoire.
  • Monlimoilou.com est le seul site en son genre à avoir trouvé un modèle financier fonctionnel au Québec, voire au Canada.

 

BLOGUEURS MONSAINTROCH.COM
collabos@monsaintroch.com

  • Valériane Cossette (rédactrice pigiste, blogueuse en chef, ex-duchesse)
  • Sylvie Isabelle (directrice des communications, foodie)
  • André Casault (professeur d’architecture)
  • Étienne Bernier (architecte)
  • Carl-Frédéric De Celles (président de iXmédia)
  • Catherine Carré (maquilleuse, mode)
  • Virgile Lautier (urbaniste)
  • Suzie Genest (Vidéo femmes, Verdir et divertir)
  • Rachelle Cloutier (enseignante et maman dans Saint-Roch, ex-duchesse)
  • Julie Picard (enseignante, spécialiste des réseaux sociaux)
  • Réjean Lemoine (historien, chroniqueur urbain)
  • Jean Cazes (photographe, chroniqueur urbain)

 

BLOGUEURS MONSAINTSAUVEUR.COM
collabos@monsaintsauveur.com

  • Sylvie Isabelle (directrice des communications, foodie)
  • Marcelle Maheux (ex-duchesse, designer graphique)
  • Louis Bouchard Trudeau (restaurant Le Pied Bleu)
  • Maude Poissant (enseignante)
  • Réjean Lemoine (historien, chroniqueur urbain)
  • Jean Cazes (photographe, chroniqueur urbain)

 

BLOGUEURS MONLIMOILOU.COM
collabos@monlimoilou.com

  • Jean Cazes (photographe, chroniqueur urbain, blogueur en chef)
  • Réjean Lemoine (historien, chroniqueur urbain)
  • Viviane Asselin (rédactrice pigiste)
  • Erick Rivard (architecte)
  • Dominic Champagne (rédacteur pigiste)
  • Izabelle Houde (enseignante, ex-duchesse)
  • Lucie-Claire Boutoille (auteur)
  • Raymond Poirier (journaliste et animateur radio)
  • Arnaud Bertrand (chroniqueur urbain