COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

 

Journée de formation et de réseautage du Réseau ACTION-TI, section Québec
SERGE GODIN À LA BARRE DE LA 34E ÉDITION DE LA JIQ

 

Québec, le 19 novembre 2012 – Dès 8 h ce matin, la 34e édition de la JIQ prend d'assaut le Centre des congrès de Québec, sous la présidence d’honneur de M. Serge Godin, fondateur et président exécutif de CGI, avec une programmation résolument tournée vers l’avenir des TI et leurs impacts sur les individus, les gouvernements et les entreprises.

 

Plus de 1600 personnes de tous les horizons convergeront vers Québec ce lundi pour participer au plus gros événement des technologies de l’information (TI) dans l’est du Canada, sous l’égide du Réseau Action TI, section Québec. À cette occasion, novices, experts, entrepreneurs ou simples curieux des TI pourront faire le plein d’information sur des sujets d’actualité : réalité augmentée, données ouvertes, école 3.0, « géobusiness », gouvernement ouvert, etc.

 

Vingt conférenciers de renom livreront leur expertise lors de l'événement, dont la thématique « Univers infiniment TI » résume bien la portée des transformations technologiques qui touchent autant l’individu que l’entreprise ou les gouvernements.

 

CONFÉRENCE DE SERGE GODIN DE CGI
À la barre de cette édition fortement orientée vers le futur : M. Serge Godin, fondateur et président exécutif de CGI, fleuron québécois qui compte plus de 72 000 employés dans 400 bureaux répartis dans 40 pays, fondé à Québec il y a 36 ans.

 

« Le domaine des technologies de l’information est en perpétuelle transformation. Les TI sont le premier levier de transformation de nos sociétés et de l’économie. Le Québec est bien placé dans ce marché mondialisé, mais on doit se doter des outils nécessaires pour préserver notre savoir-faire, notre capacité d’innovation et notre compétitivité », soutient M. Godin, président d'honneur de la JIQ 2012.

 

M. Godin, lors d’un diner-conférence, parlera notamment du rôle-clé qu'occupent les TI dans l'innovation et la compétitivité des entreprises. Il traitera également de l'évolution de CGI à la suite de sa fusion avec Logica.

 

« La JIQ rejoint plus que jamais les professionnels de tous les secteurs parce que les TI sont au cœur de toutes nos activités. Tout le monde possède un téléphone intelligent ou un ordinateur; ce sont devenus des incontournables. Nous sommes très fiers d'accueillir M. Godin comme président d'honneur, puisqu’il s’affiche comme un ambassadeur de premier plan dans ce monde en perpétuel changement », souligne M. Benoit Boivin, président du Réseau Action-TI, section Québec.

 

CONFÉRENCIERS DE RENOM
D’autres conférenciers de renom fouleront le sol du Centre des congrès de Québec lundi. Parmi ceux-ci, M. David Hume, qui se fera émissaire du gouvernement de la Colombie-Britannique pour parler du concept de gouvernement ouvert mis en place dans sa province (la première au Canada) en juillet 2011.

 

Aussi, MM. Éric Harvey et Jean-Nicolas Ouellet du Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI), qui viendront présenter les dernières données sur l’émergence de la réalité augmentée. Ils présenteront des applications concrètes de cette technologie appelée à se développer au cours des prochaines années.

 

Cédric Berger, de Mark International, dressera quant à lui un tableau de l’analyse d’entreprises et de ces « nouveaux praticiens » formés pour étudier et appliquer les processus d’amélioration au sein des entreprises.

 

Notons aussi la présence de Mme Monique Savoie de la Société arts et technologies (SAT) en clôture de la JIQ. Elle exposera sa vision originale des arts par la technologie. Mme Savoie abordera notamment l’impact que les artistes et experts du numérique peuvent avoir dans le développement de contenus originaux et leur portée par-delà les frontières.

 

En plus d’accueillir des participants de tous les horizons, une centaine d’étudiants provenant de l’Université Laval, de l’Université de Sherbrooke, de HEC Montréal et des Cégeps de Limoilou, Sainte-Foy, Garneau et Drummondville se joindront à la JIQ pour assister aux conférences et réseauter avec les professionnels des TI présents.

 

RETOUR EN FORCE DE L'ANNEXE
Ayant remporté un grand succès lors de la JIQ 2011, la non-conférence l’Annexe est de retour en force cette année. Réseaux sociaux en entreprise, infonuagique, attrait des jeunes pour les TI et logiciel libre donneront le ton à quatre ateliers en formule « camp » lors desquels tous les participants seront invités à intervenir.

 

« Plus qu'un simple échange de bonnes pratiques, l'Annexe est un véritable terrain de jeu pour les jeunes professionnels en TI qui peuvent pousser leurs idées encore plus loin et dégager des solutions applicables au quotidien », assure Benoît Boivin.

 

À PROPOS DU RÉSEAU ACTION-TI
Le Réseau ACTION-TI regroupe et mobilise les acteurs du secteur des technologies de l’information au Québec dans six sections régionales, qui rassemblent quelque 10 000 membres, clients et contacts. Le Réseau compte plus de 300 bénévoles, dont une centaine sont basés à Québec.

 

Réseau Action TI est également responsable du Concours des Octas et de son Gala, qui reconnaissent l’excellence dans les TI depuis plus de 20 ans.

 

L’ensemble de la programmation de la JIQ 2012 est disponible au www.actionti.com/quebec/JIQ-2012

 

Suivez le #JIQ2012 sur Twitter et sur Facebook.

-30-
 

SOURCE :
Réseau ACTION-TI, région de Québec | www.actionti.com

 

POUR INFORMATION ET ENTREVUES :
Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559, poste 228 | C 418 934-7448

 

OÙ ET QUAND?
Le 19 novembre 2012, au Centre des congrès de Québec.

 

C’EST QUOI?
La 34e édition de la JIQ est le plus grand rassemblement des technologies de l’information (TI) au Québec. Occasion de réflexion et de rencontre autour de 12 conférences sous le thème de cette année, « Univers infiniment TI ».

 

C’EST QUI?
Le Réseau ACTION-TI, c’est :
> plus 10 000 membres, clients et contacts;
> des membres qui occupent des postes-cadres ou à haute influence décisionnelle;
> un organisme qui joue un rôle moteur dans le développement de l’industrie des TI ;
> un mouvement propulsé par une implication bénévole très forte, avec plus de 300 bénévoles intéressés par le secteur des TI;
> un regroupement qui vise à informer, valoriser, mobiliser et former les spécialistes et mordus des TI;
> un réseau composé à 78 % d’hommes, majoritairement âgés entre 40 et 54 ans.

 

PROGRAMMATION

ANIMATEUR DE LA JOURNÉE : PATRICK MASBOURIAN

8 h       Ouverture
8 h 20  CONFÉRENCE D'OUVERTURE - Êtes-vous prêts pour le futur?
9 h 15  Pause santé - réseautage
9 h 30  CONFÉRENCE - Comment les citoyens et le gouvernement peuvent travailler ensemble pour réaliser de grandes choses
10 h 30 Pause santé - réseautage
11 h      CONFÉRENCES AU CHOIX :
              1. Québec ville intelligente
              2. La stratégie d'informatique en nuage du gouvernement fédéral américain
              3. Programme double sur la réalité augmentée!
                 Émergence de la réalité augmentée
                 L'enseignement de la physique par le jeu
              4. L'analyse d'entreprise, alignement des planètes business, TI et stratégie
12 h      DÎNER-CONFÉRENCE du président d'honneur - Les TI, la clé de l'innovation et de notre compétitivité
14 h      CONFÉRENCES AU CHOIX :
               5. Trois ans de mise en place de services SOA chez TD Assurance
               6. École 3.0 dans un environnement collaboratif et ouvert
               7. Les enjeux stratégiques du « Big Data »
               8. De la géomatique à l'intelligence géospatiale : la localisation au service des stratégies compétitives
15 h       Pause santé - réseautage
15 h 30 CONFÉRENCE DE CLÔTURE - Les technologies de l'information au service des arts
16 h 15  Mot de la fin
16 h 45  Cocktail
 
 
 

DÉTAILS DES CONFÉRENCES

LUNDI 19 NOVEMBRE 2011

8 H 20 - CONFÉRENCE D'OUVERTURE
Êtes-vous prêts pour le futur?
Réjean Bourgault | 5Déka
La conférence de M. Bourgault visite l'état actuel de la technologie qui nous entoure. Elle couvre les impacts potentiels des changements technologiques prévisibles des 50 prochaines années et met un accent particulier sur les Générations Y et Cyber (respectivement 31 et 16 ans et moins). Attirer et retenir ces nouvelles générations d'employés constitue un défi de taille pour toutes les organisations.

 

9 H 30 - CONFÉRENCE
Comment les citoyens et le gouvernement peuvent travailler ensemble pour réaliser de grandes choses
David Hume | Gouvernement de la Colombie-Britannique
En juillet 2011, la province de la Colombie-Britannique est devenue le premier gouvernement provincial au Canada à lancer un portail de données ouvertes. La conférence de M. Hume explorera comment les gouvernements peuvent travailler plus étroitement avec les citoyens pour planifier les services gouvernementaux, développer des politiques, participer à l'élaboration du budget et améliorer la prestation des services. M. Hume partagera son expérience en Nouvelle-Zélande et en Colombie-Britannique (en anglais - traduction simultanée disponible).

 

11 H - CONFÉRENCES AU CHOIX
1. Québec, ville intelligente
Gilles Noël et Marie-Andrée Doran | Ville de Québec et ITIS
Le concept de ville intelligente est essentiel pour les administrations municipales. Plusieurs villes ont développé des initiatives destinées à bonifier la qualité de vie des habitants des villes, des projets qui accentuent la transparence, la confiance, entre l'administration publique et ses citoyens. La Ville de Québec exposera sa vision d'avenir et quelques-uns de ses projets technologiques liés au Web 2.0 (site Web, fil Twitter, chaîne YouTube, SMS), entre autres.

 

2. La stratégie d'informatique en nuage du gouvernement américain
Mark Odell | CGI Fédéral
Cette conférence examine les raisons qui ont amené le gouvernement fédéral américain à investir dans l'informatique en nuage, de quelle façon il a réalisé le projet ainsi que les défis qu'il a eus à relever. M. Odell partagera son expérience pour démontrer comment les gouvernements peuvent utiliser la puissance du nuage pour en offrir plus aux citoyens.

 

3. Programme double sur la réalité augmentée!
Éric Harvey et Jean-Nicolas Ouellet | Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI)
Le CIMMI présentera des applications concrètes de réalité augmentée (RA) sur diverses plates-formes informatiques (PC, téléphones intelligents, tablettes). En seconde partie de conférence, on présentera le jeu Parallèle, un jeu éducatif basé sur la réalité augmentée mobile et conçu pour aider à l'apprentissage de la physique au cégep.

 

4. L'analyse d'entreprises, alignement des planètes business, TI et stratégie
Cédric Berger | Mark International
On les appelle : architecte d'affaires, analyste métier, analyste fonctionnel, en processus et en optimisation. Les praticiens de l'analyse et de la gestion des besoins se rassemblent autour d'une discipline commune : « l'analyse d'entreprise ». M. Berger (président IIBA France et Geneva, consultant BA senior) dressera un tableau général des activités que doit jouer un analyste avant, pendant et après la mise en place d'une solution d'amélioration.

 

12 H - DINER-CONFÉRENCE DU PRÉSIDENT D'HONNEUR
Les TI, la clé de l'innovation et de notre compétitivité
Serge Godin | CGI
Fondée à Québec en 1976, CGI s'affirme aujourd'hui comme un joueur d'envergure mondiale dans l'industrie des TI. Mais CGI a beau être partout au monde, ce qui préoccupe son fondateur Serge Godin plus que tout, c'est que le Québec et le Canada sachent conserver les talents d'ici en TI. C'est un enjeu dont dépend le futur de l'industrie, mais aussi la compétitivité de toute notre économie.

 

14 H - CONFÉRENCES AU CHOIX
1. Trois ans de mise en place de services SOA chez TD Assurance
Jacques Brisson | TD Assurance
Au cours des trois dernières années, l'équipe de développement de Web services de TD Assurance a développé et déployé près de 40 services d'entreprise. M. Brisson présentera les réalisations de l'équipe, les succès et les leçons apprises au cours de cette période. Il sera notamment question d'architecture à haut niveau, de découplage technologique et sémantique, de réutilisation de services et de gouvernance, entre autres.

 

2. École 3.0 dans un environnement collaboratif et ouvert
René Marquis | EXO U
EXO U adapte des écrans tactiles à une gamme très variée d'applications. L'entreprise présentera un projet d'environnement HD Classroom réalisé au Panama en trois phases, en milieu éducationnel : l'utilisation de pupitres intelligents tactiles et la création d'un curriculum numérique national disponible à tous les élèves du Panama. Cette technologie favorise l'approche BYOD (bring your own device) qui assure l'accès aux contenus éducationnels interactifs indépendamment du matériel informatique et du système d'exploitation.

 

3. Les enjeux stratégiques du Big Data
Philippe Nieuwbourg | Decideo.ca
Qu'est-ce que le Big Data? Le domaine des données volumineuses recèle un vrai potentiel, comme le démontrent les premières études de cas dans les télécommunications, l'analyse des médias sociaux, mais aussi les données personnelles, les gouvernements et le développement de notre société. Une conférence en trois volets : les enjeux stratégiques pour les entreprises, des cas vécus et des études prospectives auprès d'entreprises canadiennes et américaines, ainsi qu'une cartographie des principaux outils « Big Data ».

 

4. De la géomatique à l'intelligence géospatiale : la localisation au service des stratégies compétitives
Claude Caron | Université de Sherbrooke
La conférence vise à présenter de manière très concrète divers cas permettant de bien illustrer l'apport du « GéoBusiness ». Intelligence compétitive, mobilité, approches novatrices de localisation (GPS, RFID, WiFi, etc.), nouveaux paradigmes d'intégration du géospatial en informatique et perspectives de son évolution.

 

15 h 30 - CONFÉRENCE DE CLÔTURE
Les technologies de l'information au service des arts
Monique Savoie | Société arts et technologies (SAT)
Les réseaux haute-vitesse mettent instantanément en relation n'importe quels endroits sur la planète et de nouvelles collaborations improbables naissent, notamment entre les arts et la technologie. Par exemple, les Living Labs, qui permettent de sortir les innovations des entreprises et des laboratoires pour les faire tester et évaluer par les consommateurs dans la vie quotidienne.
 

L’ANNEXE

L’Annexe est une formule camp, une non-conférence où tous les participants sont invités à intervenir sur des sujets préalablement choisis via les réseaux sociaux.

 

11 H À 12 H - ATELIERS AU CHOIX
A. Tirer profit du logiciel libre
Animé par Rida Benjelloun | DocuLibre et Association professionnelle des entreprises en logiciel libre (APELL)

B. Le pouvoir d'attraction auprès des jeunes pour un meilleur avenir des T.I.
Animé par Cécile Larouche et Jean Bernier | MonAvenirTI

 

14 H À 15 H - ATELIERS AU CHOIX
C. Les réseaux sociaux d'entreprise : défis et opportunités
Animé par Henri Guénin-Paracini, PhD, CPA, CGA | Université Laval

D. L'infonuagique : si on se disait les vraies affaires!
Animé par Daniel Fortin | Conseiller en gestion autonome