COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 

Le Web à Québec 2013
UNE 3E ÉDITION TOUJOURS PLUS COURUE ANNONCÉE POUR FÉVRIER

 

Québec, le 12 décembre 2012 – Plus courue que jamais avec ses billets qui se vendent comme des petits pains chauds, la 3e édition du Web à Québec (WAQ) occupera l’Espace 400e Bell du 20 au 22 février 2013, avec des conférenciers internationaux et locaux de renom, des classes de maîtres inspirantes et des passionnés de tous les horizons qui rencontreront les sommités du Web, dont Mike Kruzeniski, concepteur pour Twitter.

 

Quelque 500 participants des différentes sphères du Web sont attendus au WAQ 2013, qui mettra de l’avant le savoir technologique du développement Web et de l’analyse, en passant par les réseaux sociaux, la mobilité et les affaires.

 

« Nous misons cette année sur différents volets qui rejoindront d’une part des travailleurs très spécialisés, en développement par exemple, et d’autre part le grand public. Les conférences Web 101 permettront à des entrepreneurs de démystifier une foule de sujets qui touchent leur quotidien, notamment afin d’améliorer leurs performances sur les réseaux sociaux », explique Jonathan Parent, directeur général et cofondateur du WAQ.

 

APPEL D’IDÉES BELL FIBE OUVERT
Bell lance un appel d’idées en collaboration avec Québec International afin d’ajouter à ses projets de développement une application interactive, combinant les infrastructures technologiques de la ville de Québec et le réseau Bell Fibe, afin d'améliorer les services offerts aux citoyens de Québec. À la fermeture du concours, un jury révisera tous les projets soumis et sélectionnera trois finalistes, qui auront l’occasion d’en faire publiquement la présentation à l’ouverture du WAQ. Les projets seront ensuite soumis au vote de leurs pairs.

 

« Avec le déploiement de notre réseau Fibe, Bell contribue  à positionner Québec comme un leader technologique. En plus de s’associer au Web à Québec pour une deuxième année et de fournir à l’organisation plusieurs accès Internet Fibe 175, nous voulons soutenir la créativité et l’innovation technologique en lançant un appel d’idées fort original, explique Nicolas Poitras, vice-président marketing, Services résidentiels de Bell. Doté d’une bourse de 50 000 $, cet appel d’idées vise à générer des concepts d’application télé interactive parmi les plus originaux dont les gens de Québec pourront bénéficier par le biais de Bell Télé Fibe.»

 

« Québec International est fier de s’associer à cet appel d’idées original qui permettra à des concepteurs de la grande région de Québec de déployer leur talent. Qui sait où cela pourra les mener? », mentionne à son tour Carl Viel, directeur général de Québec International, partenaire du WAQ.

 

Pour en savoir plus et pour soumettre une idée, visitez le fibeouvert.bell.ca.

 

UNE PROGRAMMATION ÉTOFFÉE
Au nombre des conférenciers internationaux qui fouleront le sol québécois, mentionnons Mike Kruzeniski qui a rejoint l'équipe de conception chez Twitter après plusieurs années passées comme chef principal de la conception chez Microsoft, où il a notamment dirigé la conception pour le développement social, la communication, la productivité et les expériences internationales sur Windows Phone.

 

Dans la programmation locale, soulignons la présence de jeunes développeurs qui exercent leur profession à l’international depuis Québec. Pierre-Luc Babin, Jean-Philippe Boily et Rémi Prévost viendront partager leur expérience lors du panel « Travailler à distance pour une entreprise non québécoise ».

 

L’éditeur du journal Web Huffington Post, Patrick White, ancien chef des nouvelles au Journal de Québec et rédacteur en chef de Canoe.ca, sera aussi de la partie pour parler des mutations qui affectent l’univers du journalisme. Aussi, le photojournaliste Francis Vachon présentera les risques de poursuites reliées à l’utilisation des photos non autorisées et les bonnes pratiques en la matière.

 

Autre invité fort attendu, Josh Clark de Global Moxie, concepteur, développeur et auteur spécialisé dans la stratégie de conception mobile et de l’expérience utilisateur. Il est l’auteur des livres Tapworthy: Designing Great iPhone Apps et Best iPhone Apps: The Guide for Discriminating Downloaders

 

Québécois expatrié en Californie, Jean-Daniel Cryans, ingénieur spécialisé en « big data » chez Cloudera, partagera également son savoir avec les participants du WAQ 2013.

 

LE CLUB DES 101
Les participants passionnés du Web mais résolument moins geeks trouveront quant à eux assurément leur compte avec les conférences Web 101.

 

Au programme : Daniel Lafrenière, conférencier et auteur dont le plus récent livre Le petit guide de la grande expérience client servira de base de discussion. Antoine Dupin, consultant spécialiste des médias sociaux parlera quant à lui de gestion de crise sur les médias sociaux alors que Nicolas Roberge présentera ses trucs et astuces pour utiliser efficacement les médias sociaux.

 

UN ÉVÉNEMENT COURU
Notons que les inscriptions se poursuivent sur le site webaquebec.org au coût de 350 $ jusqu’au 24 décembre, après quoi le tarif passera à 595 $. Le forfait inclut l’accès aux deux journées de conférences et à la soirée privée du jeudi soir, à l’Espace 400e Bell.

 

Quelque 250 billets ont trouvé preneurs jusqu’ici, un record de prévente pour l’organisation du WAQ.

 

Tous les détails au www.webaquebec.org
Twitter / #waq2013
Facebook / www.facebook.com/webaquebec

 

-30-

SOURCE :
Web à Québec | www.webaquebec.org

POUR INFORMATION ET ENTREVUES :
Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca |
Fernandez Communication
T 418 704-1559, poste 228 | C 418 934-7448

FAITS SAILLANTS

CONFÉRENCIERS (LISTE PRÉLIMINAIRE)

Mike Kruzeniski – Twitter
Mike Kruzeniski a récemment rejoint l'équipe de conception chez Twitter, où il dirige la création des expériences fondamentales sur le célèbre réseau social. Avant de rejoindre Twitter, il a été chef principal de conception chez Microsoft, où il s’occupait notamment de la productivité et des expériences internationales sur Windows Phone. Mike est titulaire d'une maîtrise en design d'interaction de l'Institut de Design d'Umeå en Suède et d’un baccalauréat en design industriel d'Emily Carr University.

 

Jonathan Snook – Shopify
Jonathan Snook est un communicateur hors pair! Il a écrit des livres et tient un blogue sur une foule de sujets, où il parle des bons trucs et des meilleures astuces. En plus de signer des articles pour A List Apart, 24ways, et NET Magazine, il a aussi coécrit deux livres, L’art et la science de la CSS et Accelereded DOM Scripting. Jonathan travaille sur l'équipe de conception à Shopify.

 

Josh Clark – Global Moxie
Josh Clark est un concepteur, développeur et auteur spécialisé dans la stratégie de conception mobile et de l’expérience utilisateur. Il est l’auteur des livres Tapworthy: Designing Great iPhone Apps et Best iPhone Apps: The Guide for Discriminating Downloaders. Josh offre des ateliers et des services de conseil pour aider les entreprises créatives à construire des applications mobiles et des sites Web efficaces.

 

CLASSES DE MAÎTRES (ATELIERS)

Jean-Daniel Cryans – Cloudera
Jean-Daniel Cryans est un ingénieur en logiciel chez Cloudera. Il travaille avec l’équipe de Storage où il aide à développer Apache HBase, un système qui prend en charge les déploiements de production et aide les membres de la communauté au sein de l'écosystème Hadoop. Il accompagne les utilisateurs de produits HBase SU, OpenTSDB, data mining et en analyse d'affaires. Montréalais d’origine, il habite aujourd’hui à San Francisco.

 

Frédéric Harper – Microsoft Canada
Frédéric Harper est un évangéliste technique chez Microsoft Canada. Dans le monde de l'informatique depuis plus de 10 ans, son expertise est principalement axée autour du développement Web avec différentes plates-formes et technologies.

 

CONFÉRENCIERS - VOLET 101

Nicolas Roberge – Bien intégrer les médias sociaux
Président et conseiller stratégique chez Evollia et président du CA de la VETIQ, Nicolas Roberge est concepteur de solutions informatiques d’affaires électroniques. Passionné de l’économie numérique, il a cofondé en 2011 le groupe citoyen Capitale Ouverte et participé comme organisateur du CloudCamp et du WebCamp Québec.

 

Daniel Lafrenière – Expérience client
Depuis plus de 25 ans, Daniel Lafrenière est consultant, auteur, formateur et conférencier dans le domaine de l’expérience client/utilisateur. Il est l’auteur de nombreux livres, dont Le petit guide de la grande expérience client, paru en 2012.

 

Antoine Dupin – Gestion de crise sur les médias sociaux
Consultant spécialiste des médias sociaux depuis plusieurs années, Antoine est l'auteur du guide pratique Communiquer sur les Réseaux Sociaux et signe de nombreux articles sur divers blogues.