SÉRIE MIDI-CAUSERIE
ENGAGEMENT POLITIQUE ET STRATÉGIE D’ACTION JEUNESSE AVEC LÉO BUREAU-BLOUIN
 
Québec, le 24 janvier 2013 – Pour son premier d’une série de trois midis-causeries, le Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau recevra M. Léo Bureau-Blouin, adjoint parlementaire de la première ministre aux dossiers jeunesse, ce mardi 29 janvier, afin de parler de l’importance de l’engagement politique chez les jeunes et d’entendre les recommandations des participants sur la Stratégie d’action jeunesse.
 
M. Bureau-Blouin s’est fait connaître comme président de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) lors du mouvement de grève des étudiants au printemps 2012. Élu député de Laval-des-Rapides le 4 septembre dernier, il est à ce jour le plus jeune parlementaire de l’histoire de l’Assemblée nationale.
 
« Il est temps de redorer le blason de la jeunesse! Les jeunes ont besoin d’un regard positif sur leurs perspectives d’avenir. Il faut parler haut et fort de l’importance de prendre sa place dans la société, autant au niveau social qu’économique », soutient M. Serge Duclos, directeur général du Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau (CJECC).
 
Cette activité réalisée au profit du CJECC se tiendra au Four Points Sheraton, à Charlesbourg.
 
Le CJECC a pour mission de favoriser le développement socioprofessionnel des jeunes adultes de 16 à 35 ans en leur offrant la possibilité de rencontrer un conseiller en emploi ou d’orientation, de participer à plusieurs projets de réinsertion sociale, notamment IDÉO 16-17, Entrepreneuriat Jeunesse, Jeunes en action, la Coopérative jeunesse de services (CJS), Desjardins jeunes au travail et Chantier urbain, pour ne nommer que ceux-là.
 
Les billets pour la conférence de M. Léo Bureau-Blouin sont disponibles au coût de 50 $ par personne ou 350 $ pour une table corporative, taxes incluses, à l’adresse http://leobblouin-cjecc.eventbrite.ca.
 
M. Léo Bureau-Blouin profitera de son passage à Charlesbourg pour rencontrer les jeunes et les intervenants dans les locaux du Carrefour jeunesse-emploi, tout juste avant sa conférence au Four Points Sheraton, prévue à midi.
 
ENTREPRENEURIAT ET…SEXE
Le deuxième midi-causerie organisé par le CJECC, prévu le 27 février, permettra de découvrir une facette de l’entrepreneuriat avec M. Christian Goudreau, l'un des quatre fondateurs d’ArcBees Inc, une entreprise qui offre des services de consultation et de développement Web. Dès son plus jeune âge, M. Goudreau a participé à la création d’une coopérative jeunesse, une première expérience qui lui a donné la piqûre de l’entrepreneuriat.
« Christian est un exemple de détermination et de succès pour des jeunes qui souhaitent créer leur entreprise. Il est d’ailleurs finaliste au concours Jeune personnalité d’affaires Banque Nationale de la Jeune chambre de commerce de Québec dans la catégorie "Technologie et recherche". Il viendra partager son histoire, avec ses bons et moins bons coups, et nous expliquera comment il s’est hissé parmi les grands avec son entreprise Web », fait savoir M. Duclos.
 
Pour le troisième midi-causerie, le 27 mars, Mme Marie-Paule Ross, sexologue clinicienne, auteure de plusieurs ouvrages, parlera de jeunesse et… de sexe! Communicatrice reconnue, elle abordera la délicate question de l’hypersexualisation des jeunes et ses répercussions sur le développement socioprofessionnel et l’intégration au marché du travail.
 
« L’hypersexualisation est souvent perçue comme une problématique jeunesse, alors qu’il s’agit plutôt d’un phénomène de société. Cette conférence est une occasion unique d’entendre le point de vue d’une professionnelle reconnue sur les conséquences que peut avoir l’hypersexualisation sur la vie au travail et les relations avec les pairs », ajoute le directeur général du CJECC.
 
SALON DE L’EMPLOI ET DU TRAVAIL
Enfin, le CJECC présente la 12e édition du Salon de l’emploi et du travail à l’étranger, qui se tiendra le 28 février au Carrefour Charlesbourg (8500, boul. Henri-Bourassa). Quelque 40 exposants, des employeurs et des organismes de la région seront sur place pour rencontrer les jeunes. L’an dernier, plus de 250 jeunes adultes ont franchi les portes du Salon.
 
« Pour certains jeunes, c’est un premier pas vers l’emploi, l’occasion d’ouvrir leurs horizons et de se faire une meilleure idée des perspectives qui s’offrent à eux sur notre territoire », mentionne M. Duclos.
 
À PROPOS DU CJECC
Le Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau (CJECC) est un organisme communautaire autonome ayant pour mission le développement socioprofessionnel des 16-35 ans résidant sur le territoire de Charlesbourg, Lac-Saint-Charles, Lac Beauport, Lac-Delage, Stoneham et Tewkesbury. Les services offerts visent le retour aux études, l'intégration et la création d’emploi. Le CJECC favorise également le développement de l'autonomie et se fait le promoteur de l'embauche des jeunes adultes.
 
-30-
 
SOURCE :
Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau | www.cjecc.org.
 
POUR INFORMATION ET ENTREVUES :
Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca | Fernandez Communication
T 418 704-1559, poste 228 | C 418 934-7448
 
 
FAITS SAILLANTS
 
M. LÉO BUREAU-BLOUIN
> Député de Laval-des-Rapides, élu le 4 septembre 2012.
 
> Adjoint parlementaire de la première ministre pour les dossiers jeunesse.
 
> Ardent défenseur des causes sociales, M. Bureau-Blouin s’implique dans le mouvement étudiant au Cégep de Saint-Hyacinthe, qu’il dirigera avant d’être nommé président de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ).
 
> Il s’est fait connaître du public à la suite de sa participation à l’un des plus importants mouvements de grève au Québec, au printemps 2012.
 
CHRISTIAN GOUDREAU
> Pendant ses études à l’Université Laval en Informatique, Christian Goudreau s’est intéressé aux nombreuses possibilités que l’univers de la technologie pouvait offrir à la communauté.
 
> Il a créé la plateforme nommée GWTP, un outil pour la création d'applications Web et mobiles de qualités, utilisé dans une centaine de pays par des milliers de développeurs.
 
> Avec trois associés, il a fondé Arcbees inc., une compagnie spécialisée dans le conseil et le développement de services en architecture informatique.
 
> Il est fréquemment appelé à donner des conférences à l’étranger.
 
MARIE-PAULE ROSS
> Sexologue clinicienne, infirmière, religieuse, auteure et conférencière.
 
> Marie-Paule Ross a obtenu le premier doctorat sur mesure en sexologie clinique de l’Université Laval en 2000.
 
> Elle a créé une méthode d’intervention clinique nommée Modèle d’intervention globale en sexologie (MIGS).
 
> Mme Ross est reconnue comme une femme passionnée, sensible à l’être humain et à ses souffrances.
 
QUELQUES CHIFFRES
> Depuis sa fondation en 1996, plus de 4000 jeunes adultes ont eu recours aux services du CJECC
> 45 % pour effectuer une démarche d’orientation
> 35 % pour intégrer le marché du travail
> 15 % pour participer à un projet d’intégration socioprofessionnelle
> 5 % pour amorcer une démarche entrepreneuriale