COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 
Festival de cinéma pour enfants de Québec
DU CINÉMA D’ICI ET D’AILLEURS POUR LES ENFANTS… ET LES PLUS GRANDS!
 
Québec, le 5 février 2013 – Le Festival de cinéma pour enfants de Québec, présenté par Télé-Québec, est de retour au cinéma Le Clap pendant la relâche, du 1er au 10 mars, avec une deuxième édition encore plus éclatante, des ateliers sur le cinéma, des primeurs internationales, et le très attendu film d’animation québécois en 3D La légende de Sarila, qui ouvrira le bal le 1er mars, à 18h30.
 
À cette occasion, la réalisatrice de Québec Nancy Florence Savard sera sur place pour présenter son tout premier long-métrage mettant en vedette les voix de Mariloup Wolfe, Guillaume Perreault, Maxime Le Flaguais, Mario Saint-Amand et Elisapie Isaac. La Légende de Sarila raconte l’histoire de trois jeunes Inuits qui partent à la recherche d’une terre promise dans le but de sauver leur clan de la famine. Dimanche 3 mars, à 10h, la réalisatrice répondra aux questions des spectateurs dans une formule amicale après la présentation de son film.
 
En clôture, le Festival de cinéma pour enfants de Québec (FCEQ) présentera en grande primeur dans la Capitale, le 10 mars, à 16h, le long-métrage Couleur de peau : Miel, une coproduction France-Belgique qui raconte avec humour et émotion le parcours de Jung, un Coréen adopté par une famille belge. Jung Henin, coréalisateur et bédéiste, sera sur place pour présenter son film.
 
« La programmation du FCEQ permettra aux familles de découvrir des courts et des longs-métrages qui sortent de l’offre habituelle. Des films qui font voyager, qui ouvrent sur de nouveaux horizons tout en étant divertissants et accessibles », lance M. Robin Plamondon, président du FCEQ et copropriétaire du cinéma Le Clap.
 
« Télé-Québec est fière de participer à l’essor du Festival de cinéma pour enfants de Québec en s’associant à cet évènement qui fera découvrir de façon ludique et amusante des films de partout dans le monde, et qui plairont à coup sûr aux petits comme aux grands! », a mentionné M. Daniel Le Saulnier, coordonnateur du bureau de Québec, Télé-Québec.
 
PROJECTION SPÉCIALE
Acclamé en Europe, le film d’animation Ernest et Célestine sera pour sa part présenté en grande première le dimanche 24 février, à 10h. Cette production France-Belgique-Luxembourg raconte l’histoire d’un ours pas comme les autres, qui se lie d’amitié avec une souris ayant quitté le monde souterrain des rongeurs.
 
Notons que ce film, qui s’adresse aux enfants de 4 ans et plus, a remporté une mention spéciale à la Quinzaine des réalisateurs, à Cannes, en 2012.
 
FESTIVAL RÉTRO GRATUIT
Pour célébrer le cinéma pour enfants réalisé au Québec, le FCEQ offrira aussi aux familles des séances gratuites. Ces projections permettront aux plus jeunes de découvrir le talent d’ici et aux plus vieux de replonger dans des souvenirs d’enfance lointains!
 
Le 9 mars, à 10 h, le Festival rétro diffusera C'est pas moi je le jure et la Forteresse suspendue. Le 10 mars, à 10h, présentation gratuite de Mon petit Diable et de Les aventuriers du timbre perdu. Une occasion à ne pas manquer!
 
ATELIERS ET ANIMATION
Les jeunes auront aussi de quoi s’amuser avant et après les projections! Le FCEQ offrira gratuitement des ateliers animés qui permettront de démystifier le 7e art.
 
Frédéric Lebrasseur du groupe Kiwistiti expliquera aux enfants les rudiments du bruitage au cinéma avec un atelier original et divertissant. Comment rendre un film drôle ou triste en modifiant les effets sonores? Après cet atelier, le bruitage n’aura plus de secret pour eux!
 
L’atelier d’animation de Francis Desharnais, également du groupe Kiwistiti, sera l’occasion pour les petits et grands de comprendre et d’explorer le monde fascinant du cinéma d’animation. Produire une minute d’animation à partir de dessins demande patience et précision. Une occasion en or pour comprendre le travail de moine derrière les films d’animation qu’on dévore à l’écran. En complément, le FCEQ présentera en continu le court métrage Animando, réalisé par l’Office national du film sur les dessous de l'animation.
 
« Le FCEQ propose une panoplie d’activités uniques qui permettront à toutes les familles de voir des films jeunesse de partout dans le monde, en plus d’accéder à des ateliers gratuits sur le cinéma pour apprécier davantage leur expérience », assure M. Plamondon.
 
À ne pas manquer également, les prestations de Pakane le clown et du magicien Jean-Pierre du Sault avec sa magie surprenante!
 
L’ANTIFESTIVAL
Le FCEQ ce n’est pas seulement pour les enfants, c’est aussi pour les ados! Maniaques de cinéma? Une bonne histoire à raconter? L’Anti-Festival de cinéma pour ados de Québec propose aux moins de 17 ans de faire leur cinéma et de présenter un court-métrage d’une durée de deux à 10 minutes maximum.
 
Un jury composé de cinq jeunes âgés de 10 à 17 ans remettra deux prix, soit meilleur film et meilleure réalisation. De plus, un prix choix du public Télé-Québec sera remis à l'un des courts métrages amateurs. Le gagnant aura l'occasion de passer une journée avec des professionnels du bureau de Télé-Québec, à Québec.
 
Les jeunes intéressés peuvent choisir l’appareil de leur choix, mais doivent produire leur œuvre dans une résolution minimale de 1280 x 720 et en format .mov afin qu’elle soit présentée en salle. Un jury composé de cinq jeunes âgés de 10 et 15 ans remettra le Prix Télé-Québec au meilleur court-métrage à la fin du Festival.
 
Les règlements et le formulaire d’inscription sont disponibles au www.fceq.ca. La date limite pour envoyer le court-métrage est le 15 février.
 
« Un court-métrage sera présenté tous les soirs dans le cadre de l’Anti-Festival. Plusieurs films seront présentés en exclusivité et permettront aux jeunes artistes de voir le résultat de leur travail sur grand écran », rappelle le président du FCEQ.
 
BÉNÉVOLES RECHERCHÉS
Le Festival de cinéma pour enfants est à la recherche de jeunes entre 13 et 17 ans, accros du grand écran ou tout simplement doués avec les tout-petits, pour s’impliquer quelques heures comme bénévole.
 
Les organisateurs du FCEQ ont besoin d’un petit coup de main pour assister les enfants dans les ateliers, aider les enfants à manipuler le matériel dans les ateliers de cinéma, diriger les participants dans les aires du cinéma et assurer la surveillance du matériel des ateliers.
 
Une expérience enrichissante dans un milieu stimulant! Pour plus d’information ou pour remplir le formulaire, visitez le www.fceq.ca et cliquez sur « Bénévoles ».
 
BILLETS ET PASSEPORT VIP EN VENTE AU CINÉMA LE CLAP
2360, chemin Sainte-Foy, Centre Innovation (la pyramide)
Québec (Québec) G1V 4H2
 
-30-
 
SOURCE :
Festival de cinéma pour enfants de Québec | www.fceq.ca
 
POUR INFORMATION ET ENTREVUES :
Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559, poste 228 | C 418 934-7448
Fernandez Communication | www.fernandezcom.ca
 
 
 
 PROGRAMMATION
 
FILM D’OUVERTURE
La légende de Sarila
C’est l’histoire d’un voyage initiatique où trois jeunes Inuits partent à la recherche de Sarila, une terre promise, dans le but de sauver leur clan de la famine. C’est aussi l’histoire d’une lutte à finir entre deux chamans, le jeune Markussi, qui va trouver Sarila, et le vieux Croolik qui sent son pouvoir menacé.
 
Long-métrage d’animation 3D réalisé par Nancy Florence Savard, produit par CarpeDiem Film&TV et Productions 10e ave, mettant en vedette les voix de Mariloup Wolfe, Guillaume Perreault, Maxime Le Flaguais, Mario Saint-Amand, Rémy Girard, Dorothée Berryman, Sarah-Jeanne Labrosse et Elisapie Isaac.
 
Canada (80 min.)
www.lalegendedesarila.com
 
FILM DE CLÔTURE
Couleur de peau : Miel
Ils sont 200 000 enfants coréens disséminés à travers le monde depuis la fin de la guerre de Corée. Né en 1965 à Séoul et adopté en 1971 par une famille belge, Jung est l’un d’entre eux. Adapté du roman graphique Couleur de peau : Miel, le film revient sur quelques moments clés de la vie de Jung : l’orphelinat, l’arrivée en Belgique, la vie de famille, l’adolescence difficile... Il nous raconte les événements qui l’ont conduit à accepter ses mixités. Le déracinement, l’identité, l’intégration, l’amour maternel, tout comme la famille recomposée et métissée, sont autant de thèmes abordés avec poésie, humour et émotion...
 
À partir de 10 ans
Long métrage d’animation réalisé par Jung et Laurent Boileau.
France-Belgique (75 min.)
www.couleurdepeaumiel-lefilm.com
 
PRÉSENTATION SPÉCIALE
Ernest et Célestine
Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi.
 
À partir de 4 ans.
Long métrage réalisé par Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier.
France - Belgique Luxembourg (79 min.)
http://ernestetcelestine-lefilm.com/
 
TARIFS

Régulier 3D
Adulte 11,75$ 14,75$
Lundi au jeudi 9$ 12$
Vendredi avant 17h 8,75$ 11,75$
Âge d'or (65 ans et plus) 8$ 11$
Étudiant (sur présentation de la carte étudiante) 7,75$ 10,75$
Étudiant dès 21h (sur présentation de la carte étudiante) 6,75$ 9,75$
14 ans et moins 7,25$ 10,25$
0-18 mois Gratuit Gratuit
Carte VIP (un adulte, un enfant/10 jours) 90$ 90$
Ateliers Gratuit Gratuit
 
*Les prix peuvent être modifiables sans préavis.