COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

 

Festival de cinéma pour enfants de Québec
PETITS ET GRANDS AU CINÉMA POUR LA RELÂCHE!

 

Québec, le 18 février 2013 – Ateliers sur le cinéma, primeurs internationales, présentations spéciales et plus de trente courts et longs métrages feront le bonheur des petits et des grands lors de la deuxième édition du Festival de cinéma pour enfants de Québec (FCEQ) présenté par Télé-Québec, qui prendra d’assaut les salles du cinéma Le Clap durant la relâche, du 1er au 10 mars!

 

« Avec plus de 60 films, 240 représentations en salle et des ateliers dynamiques pour les jeunes, le Festival de cinéma pour enfants de Québec se positionne avantageusement dans la grille des activités offertes pendant la semaine de relâche. C’est une occasion unique de voir des films qui seront projetés pour la première fois à Québec! », précise M. Robin Plamondon, président du Festival de cinéma pour enfants de Québec et copropriétaire du cinéma Le Clap.

 

 

PROGRAMMATION POUR TOUS

 

Parmi les films à la programmation éclatée du FCEQ, notons :

 

  • Le Chat du rabbin, de Joann Sfar et Antoine Delesvaux;
  • Le Tableau, de Jean-François Laquionie;
  • Astérix et Obélix : au service de Sa majesté, de Laurent Tirard;
  • Atchoum : Le grand ménage, de Charlie Mars;
  • Jack le chasseur de géants, de Bryan Singer;
  • de même qu’une trentaine de courts métrages tous plus colorés les uns que les autres!


Le très attendu film d’animation québécois en 3D La Légende de Sarila aura pour sa part l’honneur de lancer le bal, le vendredi le 1er mars, à 18 h 30, en présence de son directeur artistique, Philippe Arseneau Bussières et de la réalisatrice Nancy Florence Savard. Dimanche le 3 mars, à 10h, la réalisatrice répondra aux questions des spectateurs dans une formule amicale après la projection du film.

 

En clôture, le 10 mars à 16h, le FCEQ présentera en grande primeur dans la Capitale le long-métrage Couleur de peau : Miel, une coproduction France-Belgique qui raconte avec humour et émotion le parcours de Jung, un Coréen adopté par une famille belge. Jung Henin, coréalisateur et bédéiste, sera de passage au festival pour présenter son film.

 

Autre invité du FCEQ, Émilie Sainvitu, animatrice pour MIEL MAYA HONING sera présente le 6 mars, à 16h25, pour la présentation du programme de courts métrages sur le commerce équitable Fair Kids et pour répondre aux questions du public après la projection.

 

Acclamé en Europe, le film d’animation Ernest et Célestine sera pour sa part présenté hors festival, en grande première le dimanche 24 février, à 10h, en présence de la colorée Pakane la clown. Cette production France-Belgique-Luxembourg raconte l’histoire d’un ours pas comme les autres, qui se lie d’amitié avec une souris ayant quitté le monde souterrain des rongeurs.

 

 

ATELIERS ET ANIMATION


Les jeunes auront aussi de quoi s’amuser avant et après les projections! Le FCEQ offrira gratuitement des ateliers animés qui permettront de démystifier le 7e art, et ce, en matinée comme en après-midi.

 

Le 5 mars, à 12h10 et 14h10, le scientifique Martin Carli de l’émission Génial, présentée à Télé-Québec, offrira aux jeunes curieux deux ateliers animés où les expériences scientifiques et la magie se côtoieront. Séances d’autographes seront également au menu. Faites vite, car les places sont limitées. Premier arrivé, premier servi!

 

Frédéric Lebrasseur du groupe Kiwistiti expliquera aux enfants les rudiments du bruitage au cinéma avec un atelier original et divertissant. Comment rendre un film drôle ou triste en modifiant les effets sonores? Après cet atelier, le bruitage n’aura plus de secret pour eux.

 

L’atelier d’animation de Francis Desharnais, également du groupe Kiwistiti, sera l’occasion pour les amoureux du grand écran de comprendre et d’explorer le monde fascinant du cinéma d’animation. Produire une minute d’animation à partir de dessins demande patience et précision. Une occasion en or pour comprendre le travail de moine derrière les films d’animation. En complément, le FCEQ présentera en continu le court métrage Animando, réalisé par l’Office national du film sur les dessous de l'animation.

 

À ne pas manquer également, les prestations du magicien Jean-Pierre du Sault avec sa magie surprenante!

 

 

FESTIVAL RÉTRO


Pour célébrer le cinéma pour enfants réalisé au Québec, le FCEQ diffusera également des classiques québécois du cinéma pour enfants. Ces projections permettront aux plus jeunes de découvrir le talent d’ici et aux plus vieux de replonger dans des souvenirs d’enfance lointains!

 

Ces projections auront lieu toute la semaine, avec des représentations gratuites les 9 et 10 mars. Le 9 mars, à 10 h, le Festival rétro diffusera C'est pas moi je le jure et la Forteresse suspendue. Le 10 mars, à 10h, présentation gratuite de Mon petit Diable et de Les aventuriers du timbre perdu.

 

 

L’ANTIFESTIVAL


Le FCEQ ce n’est pas seulement pour les enfants, c’est aussi pour les ados! L’Anti-Festival de cinéma pour ados de Québec prendra donc son envol parallèlement au FCEQ le vendredi 1er mars, à 19h30. Rappelons que l’Anti-Festival de cinéma pour ados de Québec avait lancé un concours, en janvier dernier, invitant des jeunes de la région à réaliser leur premier court métrage.

 

« Un programme de courts métrages amateurs ou professionnels sera présenté chaque jour. Plusieurs films seront présentés en exclusivité et permettront aux jeunes artistes qui auront participé au concours de voir le résultat de leur travail sur grand écran », rappelle le président du FCEQ.

 

 

PRIX


En clôture du FCEQ, le 10 mars, un jury composé de cinq jeunes âgés de 10 à 15 ans remettra quatre prix, soit le prix du meilleur film et le prix de la meilleure réalisation pour les films présentés en compétition et à l’Anti-Festival.

 

Aussi, un prix choix du public Télé-Québec sera remis à un film en compétition ainsi qu’à l'un des courts métrages amateurs de l’Anti-Festival. Le jeune gagnant aura l'occasion de passer une journée avec des professionnels du bureau de Télé-Québec, à Québec. Une soirée à ne pas manquer!

 

La liste de tous les films projetés est disponible en annexe. La programmation complète et l’horaire des films sont disponibles à l’adresse : www.fceq.ca

 

BILLETS ET PASSEPORT VIP EN VENTE AU CINÉMA LE CLAP
2360, chemin Sainte-Foy, Centre Innovation (la pyramide)
Québec (Québec) G1V 4H2

 

-30-

 

SOURCE :
Festival de cinéma pour enfants de Québec | www.fceq.ca

 

POUR INFORMATION ET ENTREVUES :
Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559, poste 228 | C 418 934-7448
Fernandez Communication | www.fernandezcom.com

 

 

PROGRAMMATION

 

LISTE DES FILMS PRÉSENTÉS*

 

FILM  
Longs métrages  
L’hiver de Léon et le printemps de Mélie 3 ans
L’été de Boniface et l’automne de Pougne 3 ans
Ernest et Célestine 3 ans
Atchoum : Le grand ménage 3 ans
Arthur L'Aventurier : l'oeil de cristal 4 ans
La légende de Sarila 5 ans
Un monstre à Paris 6 ans
Astérix et Obélix : au service de sa majesté 7 ans
Couleur de peau : Miel 7 ans
Les Pee-Wee 2D : l'hiver qui a changé ma vie 8 ans
Le Tableau 8 ans
Le Chat du rabbin 8 ans
Jack le chasseur de géants 10 ans
   
Courts métrages  
Fair-Kids  
Rose et Violette  
Fais bien attention  
Bouche décousue  
Merci mon chien  
Train en folie  
Patakès  
La fonte  
Mateso  
On the Beach  
La machine à laver  
Histoire de tortue  
Kali le petit vampire  
Le nœud de cravate      
Wapos Bay : Les aventurier de l'art perdu  
Cleo's Boogie  
Citrouille et vieilles dentelles  
   
Rétro  
La forteresse suspendue 6 ans
Les aventuriers du timbre perdu 6 ans
C'est pas moi je le jure 7 ans
Le fils de Rambow 7 ans
Mon petit Diable 7 ans
 

*Horaire complet au www.fceq.ca