COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 
 

Web à Québec 2013
UNE TROISIÈME ÉDITION À SAVEUR INTERNATIONALE

 

Québec, le 19 février 2013 - Dès demain, la 3e édition du Web à Québec (WAQ) battra son plein alors que quelque 450 mordus du Web déferleront à l’Espace 400e Bell pour trois jours de rencontres et de conférences, par et pour les gens qui imaginent le Web, le tout animé de la compétition Iron Web, plus relevée que jamais !

 

« Nous avons une participation record cette année! Plus de 150 personnes ont acheté leur billet avant même de connaître la programmation. Non seulement l’événement a prouvé qu’il est là pour rester, mais il est désormais bien en place sur l’échiquier mondial du Web avec ses invités internationaux. L’expertise de Québec est reconnue! », se réjouit Jonathan Parent, directeur général et cofondateur du WAQ.

 

Du 20 au 22 février, des conférenciers internationaux et locaux de renom, et des passionnés de tous les horizons rencontreront diverses sommités du Web. Design, mobilité, commerce électronique, médias sociaux, société numérique, marketing, startup… bref, le Web sous toutes ses coutures!


Parmi la brochette impressionnante de professionnels qui figurent à la programmation du WAQ, on retrouve notamment Mike Kruzeniski, concepteur pour Twitter, Josh Clark, concepteur et développement chez Global Moxie, Jonathan Snook, auteur et concepteur chez Shopify et Jean-Daniel Cryans, ingénieur spécialisé en « big data » chez Cloudera.

 

Côté programmation locale, soulignons la présence des jeunes développeurs Pierre-Luc Babin, Jean-Philippe Boily et Rémi Prévost qui exercent leur profession à l’international depuis Québec. Aussi, l’éditeur du journal Huffington Post au Québec, Patrick White, et le photojournaliste Francis Vachon présenteront respectivement les mutations du journalisme depuis l’avènement du Web et les bonnes pratiques à adopter avec les photographies récupérées sur la toile.

 

IRON WEB
Le Iron Web rassemblera 10 mordus du Web qui devront, en trois jours seulement, créer une application à partir de données ouvertes de la Ville de Québec permettant aux citoyens de faire des demandes d’intervention à la Ville. À titre de partenaire du Iron Web, la Ville de Québec remettra des bourses totalisant 5000 $ aux participants s’étant le plus illustrés.

 

La compétition sera retransmise en direct 24 h/24 sur le Web et sur les téléphones mobiles possédant l’application Livestream à l’adresse ironweb.org.

 

De plus, les organisateurs du WAQ accueillent cette année deux participants en provenance de Bordeaux, en France, qui viendront vivre l’expérience de création avec les équipes locales. Ils seront accompagnés d’une délégation commerciale composée de cinq entreprises afin de créer des liens et de découvrir tout le potentiel du développement Web des fleurons de cette industrie à Québec.

 

« On sort des frontières! Que des collaborateurs de renom jugent important de venir ici et que les expatriés du Web croient en l'événement font en sorte de créer un rayonnement qui rejaillit sur toutes les entreprises d’ici », mentionne le directeur général du WAQ.

 

Pour poursuivre les échanges amorcés au WAQ, une délégation québécoise sera à son tour présente à Bordeaux lors de la Semaine Digitale, du 25 au 31 mars prochain. À cette occasion, la Ville de Bordeaux proposera une série d’événements variés autour de l’utilité des projets numériques dans les villes d’aujourd’hui. Deux gagnants du Iron Web accompagneront la délégation, formée notamment de Carl-Frédéric DeCelles (iXmedia), Joé Bussières (Libéo) et Jonathan Parent (numadn). 

 

«SPEEDCONSULTATIONS»
Les participants passionnés du Web mais résolument moins geeks trouveront quant à eux leur compte avec les conférences Web 101, jeudi après-midi.

 

Au programme : Daniel Lafrenière, conférencier et auteur dont le plus récent livre Le petit guide de la grande expérience client servira de base de discussion. Antoine Dupin, consultant spécialiste des médias sociaux parlera quant à lui de gestion de crise sur les médias sociaux. Mario Lapointe expliquera comment rédiger et répondre à un appel d’offres Web, alors que Nicolas Roberge présentera ses trucs et astuces pour utiliser efficacement les médias sociaux.

 

Les participants seront ensuite invités à se joindre au 5 à 7 en présence de ces conférenciers dans une formule de consultation-minute (speedconsultation). « C’est une occasion unique d’avoir accès au savoir de ces spécialistes chevronnés dans leurs domaines respectifs, de leur poser des questions précises ou d’éclaircir certains aspects abordés plus tôt dans la journée », explique M. Parent.

 

APPEL D’IDÉES BELL FIBE OUVERT
Partenaire du WAQ, Bell a lancé en décembre dernier un appel d’idées en collaboration avec Québec International pour développer une application interactive, combinant les infrastructures technologiques de la Ville de Québec et le réseau Bell Fibe. Le but? Améliorer les services offerts aux citoyens de Québec. Un jury a révisé tous les projets soumis et trois finalistes ont été sélectionnés. Ils devront faire publiquement la présentation de leur idée lors de l’ouverture du WAQ. Les projets seront ensuite soumis au vote de leurs pairs.

 

« Bell est fière de soutenir la créativité et l’innovation technologique en s’associant au Web à Québec pour une deuxième année consécutive, souligne Nicolas Poitras, vice-président marketing, Services résidentiels de Bell. En plus de fournir à l’organisation plusieurs accès Internet Fibe 175, l’appel d’idées se veut une façon originale de générer des concepts d’application télé interactive dont les abonnés de Québec pourront bénéficier par le biais de Bell Télé Fibe. La remise d’une bourse de 50 000 $ pour le projet applicatif s’étant le plus illustré se veut également une façon de contribuer au développement des talents d’ici. »

 

« Québec International est fier de s’associer à cet appel d’idées original qui a permis à des concepteurs de la grande région de Québec de déployer leur talent. C’est maintenant aux participants du WAQ 2013 de choisir le gagnant », mentionne à son tour Carl Viel, directeur général de Québec International, partenaire du WAQ.

 

Notons que les inscriptions se poursuivent sur le site webaquebec.org au coût 595 $. Le forfait inclut l’accès à la soirée de lancement avec Mike Kruzeniski de Twitter et aux deux journées de conférences à l’Espace 400e Bell.

 

Tous les détails au www.webaquebec.org
Twitter / #waq2013
Facebook / www.facebook.com/webaquebec

 

*Espace 400e Bell
100, Quai Saint-André
Québec (Québec) G1K 3Y2

 

-30-

 

SOURCE :
Web à Québec | www.webaquebec.org

 

POUR INFORMATION ET ENTREVUES :
Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca
T 418 704-1559, poste 228 | C 418 934-7448

 

 

PROGRAMMATION

 

INVITÉS INTERNATIONAUX

Mike Kruzeniski @mkruz

Mike Kruzeniski a récemment joint l'équipe de conception chez Twitter, où il dirige la création des expériences fondamentales sur le célèbre réseau social. Avant de rejoindre Twitter, il a été chef principal de conception chez Microsoft, où il s’occupait notamment de la productivité et des expériences internationales sur Windows Phone. Mike est titulaire d'une maîtrise en design d'interaction de l'Institut de Design d'Umeå en Suède et d’un baccalauréat en design industriel d'Emily Carr University.

 

Josh Clark @globalmoxie
Josh Clark est un concepteur, développeur et auteur spécialisé dans la stratégie de conception mobile et de l’expérience utilisateur. Il est l’auteur des livres Tapworthy: Designing Great iPhone Apps et Best iPhone Apps: The Guide for Discriminating Downloaders. Josh offre des ateliers et des services de conseil pour aider les entreprises créatives à construire des applications mobiles et des sites Web efficaces.

 

Jonathan Snook @snookca
Jonathan Snook est un communicateur hors pair! Il a écrit des livres et tient un blogue sur une foule de sujets, où il parle des bons trucs et des meilleures astuces. Il a également écrit deux livres et signe des articles pour A List Apart, 24ways, et NET Magazine. Il a aussi coécrit deux livres, L’art et la science de la CSS et Accelereded DOM Scripting. Jonathan travaille sur l'équipe de conception à Shopify.

 

PROGRAMMATION COMPLÈTE

 

Mercredi 20 février

08h30 - 16h30 HTML5 & Windows 8 : amis avec bénéfices | Frédéric Harper (Classe de maître)
08h30 - 16h30 Introduction au Big Data avec Hadoop et HBase | Jean-Daniel Cryans (Classe de maître)
12h00 - 13h15 Dîner
13h00 - 16h00 GouvCamp en collaboration avec E-Gouv Québec
17h00 - 19h00 5 à 7 de lancement et présentation des finalistes de l’appel d’idées Bell Fibe Ouvert
17h00 - 19h00 Content & Chrome | Mike Kruzeniski
 
Jeudi 21 février
07h15 - 08h30 Déjeuner
07h45 - 08h30 Bordeaux, ville numérique | Antoine Bidegain
08h30 - 10h00 Beyond mobile: where no geek has gone before | Josh Clark
10h00 - 10h30 Pause
10h30 - 12h00 Panel : Travailler à distance pour une entreprise non-québécoise
10h30 - 11h15 Photographie : avoir de belles photos sur son site Web sans se faire poursuivre | F. Vachon
10h30 - 11h15 Transformez les données en dollars avec le Big Data! | Philippe Nieuwbourg
10h30 - 11h15 Innovations web et nouvelles formes de récits | Xavier K. Richard
11h15 - 12h00 Open Data : Oui, mais comment? | Sam Vermette
11h15 - 12h00 Réussir la mise en place d’un intranet : pas si facile avec les outils du Web!| Yann Sadok
11h15 - 12h00 La ludification, le nouvel outil marketing | Nicolas Babin
12h00 - 13h15 Dîner
13h15 - 14h45 Panel : Villes intelligentes et cultures numériques
13h15 - 14h00 Gérer le site Web d’une grande organisation décentralisée : oui c’est possible! | M. Boucher
13h15 - 14h00 Anticiper et gérer les crises sur les médias sociaux | Antoine Dupin
13h15 - 14h00 La mobilité et nous | Benjamin Picard
14h00 - 14h45 Résultats de recherche améliorés avec les microdonnées HTML5 | Rémy Savard
14h00 - 14h45 Invité surprise
14h00 - 14h45 Expérience client : Comment humaniser le Web et toucher vos clients? | Daniel Lafrenière
14h45 - 15h30 Panel : Des lieux pour créer le Web
14h45 - 15h30 Moi.com : récit d’une vie en ligne | Nicolas Roberge
14h45 - 15h30 Les outils du E-Learning sont-ils sous-estimés par la communauté du Web? | Frédéric Dion
14h45 - 15h30 Responsive : Au-delà du buzzword | Etienne Lemay
15h30 - 15h45 Pause
15h45 - 16h30 Museomix : remixer le musée à l’heure du numérique | A.L. Baz & A. Schmitt &J. Dorra
15h45 - 16h30 Pivoting Digital Business: New &Established | Ricardo Poupada
15h45 - 16h30 10 ans d’analytique en 40 minutes : secrets d’un vétéran | Stéphane Hamel
15h45 - 16h30 Architecture orientée Web et mort aux services WS-* | Éric Chartré
16h30 - 17h15 Sound design et Internet : stratégie et avant-garde | Luca Grolleau
16h30 - 17h15 Comment rédiger ou répondre à un appel d’offres Web | Mario Lapointe
16h30 - 17h15 Le développement Web avec Google Chrome | Mathieu Perreault
16h30 - 17h15 Le Futur Du Web | Philippe Kyprianou
 
Vendredi 22 février
07h15 - 08h30 Déjeuner : L’accès à l’information à l’ère du Big Data | Louis Têtu
08h30 - 10h00 Penser l’expérience utilisateur mobile | Amélie Boucher
10h00 - 10h30 Pause
10h30 - 12h00 Panel : Financer son projet d’entreprise Web
10h30 - 11h15 Les mutations affectant l’univers du journalisme | Patrick White
10h30 - 11h15 Cloud : retour aux sources | Jean-Michel Lacroix
10h30 - 11h15 Frank and Oak : What we learned in our first year | Ethan Song
11h15 - 12h00 L’effet cupcake : 10 tendances en design UX | Cynthia Savard Saucier
11h15 - 12h00 La fédération d’identité - applications concrètes et opportunités | Daniel Boteanu
11h15 - 12h00 Commerce électronique et entreprises québécoises, la réussite encore possible?| K. Makhlouf
12h00 - 13h15 Dîner
13h15 - 14h45 Panel : Le Web au féminin
13h15 - 14h00 Les synergies entre référencement organique et référencement payant | Jonathan Poliquin
13h15 - 14h00 Cliquez ici | François Vachon
13h15 - 14h00 Introduction au Big Data avec Apache Hadoop | Jean-Daniel Cryans
14h00 - 14h45 Comment évaluer la qualité d’un site selon les tech. d’intégration web d’actualité | R. Boulanger
14h00 - 14h45 Datavisualisation: scénariser, communiquer et monétiser vos données |E. Jacquin&J. Daubert
14h00 - 14h45 Start-up vs grande entreprise : ce qu’elles peuvent apprendre l’une de l’autre | T. Rochette
14h45 - 15h00 Pause
15h00 - 16h30 CSS Grows Up | Jonathan Snook
16h30 - 16h50 Dévoilement des gagnants de l’appel d’idées Bell Fibe Ouvert et du Iron Web Ville de Québec
16h50 - 17h00 Mot de fermeture et clôture du WAQ 2013
 
* Sujette à de légères variations. Mise à jour au www.webaquebec.org