COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 
12E SALON DE L’EMPLOI ET DU TRAVAIL À L'ÉTRANGER
750 EMPLOIS À COMBLER DANS LA RÉGION!
 
Québec, le 27 février 2013 – Une trentaine d’employeurs et d’organismes de la région proposeront plus de 750 postes aux visiteurs du 12e Salon de l'emploi et du travail à l'étranger, qui se tiendra ce jeudi dans le hall central du Carrefour Charlesbourg. Auparavant destiné aux étudiants et à la clientèle immigrante, l'évènement s'adresse pour la première fois cette année aux 16-35 ans de tous horizons.
 
« Le taux de chômage est à ce point faible dans la région de Québec que nous sommes pratiquement en situation de pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs. On ne ferme donc la porte à personne. Tout le monde est le bienvenu! », affirme M. Serge Duclos, directeur général du Carrefour jeunesse-emploi de Charlesbourg-Chauveau (CJECC), lequel présente l’évènement pour une douzième année.
 
Selon Emploi Québec, certains domaines dont le commerce de détail, le domaine de la santé, la restauration, les hautes technologies et la foresterie offrent actuellement de très bonnes perspectives de carrière. Rappelons que le taux de chômage dans la région de Québec se situait à 5,7 % en 2012.
 
Le Salon de l'emploi et du travail à l'étranger, qui avait attiré plus de 250 jeunes adultes l'an dernier, sera présenté ce jeudi 28 février, au Carrefour Charlesbourg, situé au 8500, boulevard Henri-Bourassa, portes 3 et 4, de 15 h à 21 h. Entrée gratuite.
 
EXPOSANTS DE CHOIX
Parmi les exposants de cette 12e édition figurent des noms bien connus, comme le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Québec, le Village Vacances Valcartier, les stations de ski de Stoneham et du Mont Sainte-Anne, les magasins Costco, ainsi que les Forces canadiennes.
 
« Pour certains jeunes, le Salon est un premier pas vers l’emploi, l’occasion d’ouvrir leurs horizons et de se faire une meilleure idée des perspectives qui s’offrent à eux sur notre territoire », ajoute M. Duclos.
 
La coopération internationale Québec-France occupera également un volet important du Salon cette année. L'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) sera sur place pour parler de son mandat d'employabilité des Français au Québec et de l'aide offerte à la main-d'œuvre québécoise qui voudrait s'installer de l’autre côté de l’Atlantique.
 
« On met l’accent sur la main-d’œuvre issue de l’immigration, un souhait partagé par le Centre local d'emploi (CLE) de Charlesbourg qui nous appuie cette année », commente M. Serge Duclos.
 
À PROPOS DU CJECC
Le Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau (CJECC) est un organisme communautaire autonome ayant pour mission le développement socioprofessionnel des 16-35 ans résidant sur le territoire de Charlesbourg, Lac-Saint-Charles, Lac-Beauport, Lac-Delage, Stoneham et Tewkesbury. Les services offerts visent le retour aux études, l'intégration et la création d’emploi. Le CJECC favorise également le développement de l'autonomie et se fait le promoteur de l'embauche des jeunes adultes.
 
-30-
 
SOURCE :
Carrefour jeunesse-emploi de Charlesbourg-Chauveau | cjecc1.wordpress.com
 
POUR INFORMATION ET ENTREVUES :
Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559, poste 228 | C 418 934-7448
 
 
FAITS SAILLANTS
 
 
LE MARCHÉ DE L'EMPLOI AU QUÉBEC
 
> Taux de chômage au Québec : 7,8 % en 2012
 
> Taux de chômage à Québec (Capitale-Nationale) : 5,7 % en 2012 (4,9 % d’octobre à décembre)
 
> Taux d’emploi en 2012 : environ 65 %
 
> D’ici 2016, la majorité des emplois à pourvoir, soit près de 520 000 selon les estimations, proviendront des départs à la retraite.
 
> Liste de certains domaines où les perspectives de carrière sont très bonnes selon Emploi Québec :
          Commerce de détail
          Secteur de la santé
          Restauration
          Haute technologie
          Foresterie
 
LE SALON DE L'EMPLOI ET DU TRAVAIL À L'ÉTRANGER
 
> Le Salon présentera un éventail diversifié d'offres d'emploi disponibles partout dans la région de Québec. Un grand nombre de ces emplois sont d'ailleurs offerts à même le secteur de Charlesbourg et accessibles peu importe le type de formation (secondaire, professionnelle, collégiale ou universitaire).
 
> Domaines représentés au Salon : assurances, administration, télécommunications, restauration, commerce de détail, camps de jour, métiers manuels (plomberie, mécanique, etc.), santé, et beaucoup plus!
 
> Les possibilités d’échange et de travail ailleurs au Canada et à l’étranger y seront aussi présentées et expliquées.
 
> De nombreux organismes d’aide à l’emploi pour les immigrants seront également sur place.
 
Source : Emploi-Québec
 
 
LISTE DES EXPOSANTS
 
1. Carrefour jeunesse-emploi de Charlesbourg-Chauveau
2. Centre local d'emploi de Charlesbourg
3. Desjardins
4. Carrefour Charlesbourg
5. Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST)
6. Office français de l'immigration et de l'intégration
7. Centre R.I.R.E 2000
8. Service d'orientation et d'intégration des immigrants au travail
9. Oxfam
10. Village Vacances Valcartier
11. Station touristique Stoneham/Station Mont-Sainte-Anne
12. Association Québec-France
13. Mer et monde
14. YMCA
15. Programme Explore
16. L’AMIE
17. EF Centres de langues
18. Voltigeurs de Québec
19. Forces armées canadiennes (35e Régiment)
20. Cégep de Rivière-du-Loup
21. Centre de formation Fierbourg
22. CHU (hôpitaux)
23. Centre de santé et de services sociaux (CSSS)
24. Drake International Canada
25. Patro Charlesbourg
26. Cité Joie
27. Costco
28. Subway
29. Ashton
30. Normandin
31. Qualité étudiants
32. Industrielle Alliance
33. HS Télécom