COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 
Jeunes Explorateurs d’un jour
DES MILLIERS D’ADOS PARTENT À LA DÉCOUVERTE DU MARCHÉ DU TRAVAIL
 
Québec, le 15 avril 2013 – Près de 3 000 jeunes de 4e et 5e secondaire de partout au Québec laisseront leur sac d’école à la maison le 18 avril prochain pour participer à un stage en milieu de travail unique et personnalisé, offert par Jeunes Explorateurs d’un jour dans les secteurs publics et les grandes entreprises. Une occasion exceptionnelle de faire connaissance avec le métier de leurs rêves!
 
Quelque 700 milieux professionnels et 1500 parrains et marraines, notamment des secteurs de l’informatique, des transports et de la santé, accueilleront ces jeunes pour leur transmettre la passion de leur métier, répondre à leurs questions et leur faire vivre de près la réalité d’un milieu de travail dans lequel ils aimeraient faire carrière.
 
« Les jeunes doivent écrire ce qui les motive à choisir un métier plutôt qu’un autre. On voit qu’ils ont réfléchi, qu’ils ont une belle maturité par rapport à leur avenir. C’est fascinant de les lire! », lance Mme Isabelle Cloutier, directrice générale de Jeunes Explorateurs d’un jour, l’organisme sans but lucratif responsable de cette activité depuis 2006.
 
Depuis 8 ans, quelque 12 000 jeunes ont pu vivre l’expérience Jeunes Explorateurs d’un jour et apprendre à mieux connaître le métier auquel ils aspirent. L’orchestration de cette journée est réalisée en collaboration avec les conseillers d’orientation des écoles et des commissions scolaires dans chacune des onze régions participantes, ainsi que les milieux professionnels concernés.
 
« Il s’agit d’une opportunité incroyable pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins et qui doivent prendre des décisions importantes par rapport à leur avenir », ajoute Madeleine Moreau, présidente du conseil d’administration de Jeunes Explorateurs d’un jour.
 
LÉO-BUREAU-BLOUIN PRÉSIDENT D’HONNEUR
Jeunes Explorateurs d’un jour est fier de pouvoir compter cette année sur la présence de M. Léo Bureau-Blouin, député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire à la première ministre (jeunesse), à titre de président d’honneur.
 
M. Blouin et son équipe accueilleront une stagiaire à l’Assemblée nationale le jeudi 18 avril. De plus, le jeune député sera présent à l’événement de clôture du mercredi 22 mai pour la remise des Prix Marjolaine Martin-Lambert. Ces distinctions sont remises chaque année à des personnes ayant contribué de façon exceptionnelle à Jeunes Explorateurs d’un jour.
 
« Peu importe nos rêves et nos aspirations, j’encourage les jeunes à persévérer dans leur passion. Avec mon parcours, je me rends compte que bien souvent, les principaux obstacles à notre émancipation sont dans notre tête. Les Jeunes Explorateurs permettent de franchir cette étape en vivant concrètement l’expérience d’un métier qui les anime », se réjouit M. Bureau-Blouin.
 
STAGES DIVERSIFIÉS
Administration, communications, éducation, informatique, droit, santé et services sociaux, sécurité publique, sciences et technologies, métier des transports et de machinerie, tourisme, ressources naturelles : pratiquement tous les milieux d’emploi accueillent des Jeunes Explorateurs.
 
Les milieux de stages sont offerts dans les ministères et les organismes publics et parapublics des gouvernements provincial et fédéral, les sociétés d’État et les organismes municipaux.
 
« Au départ, Jeunes Explorateurs d’un jour visait spécifiquement à faire connaître les carrières du secteur public; aujourd’hui, de grandes entreprises québécoises ouvrent également leurs portes à nos jeunes stagiaires. Le projet fait des petits!», précise la présidente.
 
PARRAINS ET MARRAINES DÉVOUÉS
Pour profiter pleinement de leur journée de stage, les jeunes ne sont pas plus de trois par parrain ou marraine.
 
Chaque parrain ou marraine doit préparer et faire approuver un horaire de la journée, organiser des activités concrètes en lien avec leur emploi afin que les jeunes puissent vraiment vivre un premier contact enrichissant avec le milieu professionnel qui les branche!
 
« Cette formule plus personnalisée permet aux Jeunes Explorateurs d’un jour de voir réellement en quoi consiste le travail, dans quel environnement il s’exerce. Les parrains et marraines doivent parler de leur profession, des tâches quotidiennes et même réaliser certaines tâches », explique Mme Cloutier.
 
« Nos parrains et marraines reviennent année après année. Il s’agit d’une expérience enrichissante non pas seulement pour les Jeunes Explorateurs d’un jour, mais aussi pour ceux qui contribuent à la relève! »
 
À PROPOS DE JEUNES EXPLORATEURS D’UN JOUR
Fondé en 2005 par Mme Marjolaine Martin-Lambert, Jeunes Explorateurs d’un jour est un organisme sans but lucratif ayant pour mission de faire vivre à des jeunes, principalement de 4e et 5e secondaire, une journée de stage en milieu de travail. Géré par un conseil d’administration et une petite équipe dynamique au quotidien, l’organisme bénéficie du soutien financier d’un grand nombre de partenaires publics et privés, qui sont essentiels pour assurer le déploiement de l’activité partout sur le territoire québécois.
 
En hommage à la fondatrice décédée tragiquement en 2006, Jeunes Explorateurs d’un jour remet chaque année les Prix Marjolaine Martin-Lambert à des personnes ayant contribué de façon exceptionnelle à cette activité.
 
-30-
 
SOURCE :
Jeunes Explorateurs d’un jour | www.jeunes-explorateurs.org
 
POUR INFORMATION, ENTREVUES ET PHOTO :
Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559, poste 228 | C 418 934-7448
 
--
 
FAITS SAILLANTS
 
JEUNES EXPLORATEURS D’UN JOUR
 
STATISTIQUES 2013
 
> Près de 3 000 jeunes feront un stage en milieu de travail cette année grâce à Jeunes Explorateurs d’un jour;
> 144 écoles participantes des réseaux public et privé;
> Stagiaires : 69 % sont des filles et 31 % des garçons;
> 64 % des participants sont en 4e secondaire, 32 % en 5e secondaire et 4 % au niveau collégial;
> Près de 1500 parrains et marraines de stages;
> Stages offerts dans 11 régions du Québec : Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Estrie, Lanaudière, Laurentides, Laval, Mauricie, Montérégie, Montréal, Outaouais et Saguenay-Lac-Saint-Jean;
> Secteurs représentés : administration, communications, culture, droit, éducation, informatique, santé et services sociaux, sécurité publique, sciences et technologies, métiers en transport, machinerie, ressources naturelles et alimentation, tourisme, etc.;
> 200 métiers et professions différents explorés;
> Plus de 1 000 stages dans le réseau de la santé et des services sociaux, soit 37,5 % de l’ensemble des stages offerts;
> Plus de 500 stages en entreprises privées;
> Depuis 2006, plus de 12 000 jeunes ont participé à des stages en milieu de travail, partout au Québec.
 
 
FINANCEMENT DU PROGRAMME
 
> Secrétariat du Conseil du trésor
> Secrétariat à la jeunesse
> Ministère du Conseil Exécutif
> Ville de Québec
> Ville de Lévis
> 8 agences de la santé et des services sociaux des 11 régions participantes
> La Capitale groupe financier